Lors de mon premier stage, mes élèves accusaient un certain retard au niveau du français. Puisque à chaque semaine les élèves avaient un défi à relever, nous en avons profiter pour leur en donner un en lien avec le français. En étant dans l'amélioration de leur français, j'ai fait au cours de la semaine une activité interdisciplinaire. qui impliquait le français, bien évidemment, et les arts.
Mon activité était toute simple. Elle consistait à ce que chaque élève pige une image qui exprimait un proverbe. Tous n'étaient pas du même niveau, donc j'ai dû faire un tri préalablement. J'ai classé les images selon leur niveau de difficulté. Donc, lorsque les élèves venaient piger, ils pigeaient dans la pile que je leur disait. En effet, il y avait de la différenciation pédagogique dans une activité aussi simple que cela.
Une fois que tous avaient une image à leur disposition, j'ai fait un exemple de ce que je voulais qu'ils fassent. J'ai donc fait avec eux au TNI un proverbe. Je leur ai montré comment nous pouvions décoder l'image pour ensuite, aller chercher dans le dictionnaire. Le fait d'avoir fait un exemple avec leur a montré qu'ils étaient tous capable de réussir la tâche que je leur demandais. Ma gestion de classe fût également facilitée par l'exemple, car ils ont pu voir que l'activité était à leur niveau et il n'y avait pas de panique.
L'exemple terminé, tous ont commencé à travailler sur l'identification de leur proverbe. L'organisation de la classe implique qu'ils sont naturellement en équipe de six. Donc, ils ont pu s'entraider. En plus de développer leur compétence en français, ils ont pu aussi développer leur coopération.
Dans le processus pour trouver la réponse, les élèves devaient effectivement décoder l'image, mais ils devaient aussi trouver l'expression ou le proverbe qui lui était rattaché. Ils avaient donc à leur disposition de multiples dictionnaires tels que le Larousse (avec la partie rose qui contient des expressions et des proverbes) et des dictionnaires de proverbes. Il fallait donc qu'ils décodent bien l'image pour réussir à trouver la réponse.
Une fois que les élèves pensaient avoir trouvé la signification de leur image, j'allais valider leur réponse. S'ils me présentaient une réponse erronée, je les pistais vers la bonne réponse. Si l'élève trouvait la bonne réponse, il marquait le proverbe sur un papier afin de ne pas l'oublier et pouvait enfin colorier l'image. Quand l'image était coloriée, ils devaient la coller sur un carton et écrire l'expression ou le proverbe que l'image représentait dessus.
Voici ce que cela a donné !
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Marie-Pier Lauzon (mardi, 21 octobre 2014 09:29)
Je trouve que le sujet de ton billet est très pertinent. En effet, ce n'est pas rare que les élèves épprouvent des difficultés en français. C'est pour cette raison que je considère qu'il est très important de rendre cette matière intéressante en créant des activités originales comme tu l'as fait. De plus, je trouve que ton artéfact (ta photo) rend ton billet encore plus riche. C'est agréable de voir sous forme d'images, l'activité que nous explique. Bref, je trouve ton article très enrichissant et je n'hésiterais pas à te poser plus de questions pour pouvoir réaliser cette activité dans ma classe.