Depuis la fin de mon premier stage, j'ai augmenté considérablement mon niveau d'expérience avec les enfants. J'ai fait énormément de suppléance et je crois que cela a été bénéfique. J'ai créé énormément de liens avec les élèves de l'école où je remplace régulièrement. Je suis toujours bien heureuse de les revoir et eux aussi de leur côté ils sont très contents de me voir.
J'ai pu remarqué avec les divers remplacements que j'ai fait que les élèves aiment beaucoup que nous prenions le temps de les connaitre. Il ne suffit de seulement rentrer dans la classe et de faire strictement ce qui est écrit sur la planification de la journée. Par exemple, lors de la prise de présence, nous pouvons poser des questions aux élèves. Après qu'on ait fini la prise de présence, nous essayons de nommer chaque nom et de dire l'information que les élèves nous a dit. Cela les amuse grandement et de plus, nous créons un certain lien avec la classe.
Quand on fait de la suppléance, il faut se souvenir que oui nous laissons un compte rendu à la fin de la journée, mais les élèves eux aussi vont dire ce qui s'est passé durant la journée. Si nous laissons une bonne impression aux enfants et à l'enseignante, nous augmentons considérablement notre chance de se faire rappeler.
J'adore faire de la suppléance ! Voir le sourire des enfants c'est une chose inestimable. Je vous défi de ne pas avoir le sourire aux lèvres quand vous les voyez tout content de vous voir. C'est IMPOSSIBLE !
Petits trucs à prendre ou à laisser :
*Ne pas essayer d'être leur ami, on peut avoir une bonne relation avec eux, mais il ne faut pas franchir une certaine limite. Si on veut qu'ils nous écoutent c'est mieux comme cela. Il faut rester professionnel ! De plus, il ne faut pas essayer d'être « cool », car ils vont en profiter. Aussi, on est « cool » à leur yeux quand ils passent une belle journée avec nous !
*Prenez le temps de vous présenter..... Les élèves veulent savoir qui nous sommes. Il est primordial de prendre quelques minutes afin de vous nommer, parler un peu de vous et prendre les présences pour bien voir chaque visage. Cela permet de montrer aux élèves que vous êtes réellement intéressée à les connaître, à créer un petit lien pour la journée. Regardez les dans les yeux et dites leur bonjour. Je vous garantis que ce sera gagnant! Il sera plus facile d'avoir une bonne gestion de la classe si les élèves savent à qui ils ont affaire.
* Donnez des consignes claires et soyez constantes. Peut-être que l'enseignante que tu remplace ne fait pas la routine comme cela normalement, mais aujourd’hui c’est vous et avec vous ça fonctionne de telle façon. Expliquez-leur votre manière de fonctionner dès le début de la journée et il se peut que cela soit légèrement différent, mais les élèves verront votre couleur et s’adapteront. L’important c’est de ne pas changer en cours de route. Le mot qu'il faut retenir, c'est CONSTANCE.
* Le nombre de dessins qu'on peut recevoir, c'est inimaginable ! Gardez-les, c'est une preuve qu'ils vous apprécient énormément.
Voici ma feuille de compte rendu !
Écrire commentaire