Au cours de mes stages, j'ai pu remarqué que les élèves ont une attirance extraordinaire pour les sciences ou encore l'idée qu'ils en font. J'ai eu également la chance d'avoir une classe à moi, et ce, pour 2 mois. La simple idée d'évoquer que nous ferions des sciences, soit qu'ils auraient tous la chance de manipuler et d'aboutir à la conclusion du sujet que nous étions en train d'abroder les a rendu totalement fou. J'ai pu avoir ma propre classe au printemps 2016, soit immédiatement après un cours qui me semblait un peu intense en contenu et que je ne voyait absolument pas pourquoi nous voyions autant de contenus que même au secondaire nous ne voyons pas. Ce cours en tant que tel est le cours de sciences qui se déroulait au centre des sciences de Montréal. Une fois dans une classe et devant faire des sciences avec eux, car je crois que c'est une matière que bien des enseignants négligent, je tenais modicus à en faire. C'est alors que mon cours m'est revenu en tête et que j'ai pu en faire profiter à mes élèves qui allaient certainement en sortir grandi. Lors de ce fameux cours, nous devions faire des protocoles d'expérimentation que je ne croyait pas pouvoir utiliser aussi rapidement. Je fût bien contente de tout le temps que j'ai mis pour les construire vu l'économie d'énergie que j'ai pu faire lorsque je les ai utilisé dans ma classe. J'ai appris grandement en faisant le cours de sciences et de technologie puisque j'ai vu des notions que je n'avais jamais entendu parler et qui sont vraiment sympa à voir avec nos élèves. Il faut aussi surtout enlever l'idée que certains élèves ont et qui est que les sciences sont fait majoritairement de magie. Certains profs n'osant pas expliquer les phénomènes qu'ils présentent expliquent le touten disant que c'est de la magie ! Il ne faut pas avoir peur d'expliquer des notions scientifiques à nos élèves, car ceux qui peuvent les comprendre vont les comprendre et les autres vont prendre ce qu'ils peuvent et ce n'est pas grave s'ils ne peuvent comprendre le tout. L'important, c'est qu'ils comprennent que ce n'est pas de la magie et qu'il y a une explication derrière toute chose.
Voici un aperçu des protocoles d'expérimentation que j'ai construit lors de mon cours de sciences qui m'a permis d'en sortir grandi. Veuillez noter que j'ai modifié mes protocoles pour l'expérimentation en classe vu que j'ai pris en compte le niveau de connaissances de mes élèves quant aux sujets que nous abordions. J'ai donc dû aller chercher encore plus d'information au cas où certains élèves seraient encore plus curieux. J'ai enfin pu mettre en relation la théorie que j'ai suivi à l'université et la pratique que j'ai fait à la fin de mes cours !
Écrire commentaire