Le 23 septembre 2016, nous avons eu la chance de quitter notre Université afin d'explorer le centre écologique de l'Uqam, soit la Huardière situé à Saint-Miche;-des-Saints. Ce camp de sciences nous a permis d'observer et d'expérimenter plusieurs domaines scientifiques pertinents à exploiter avec nos élèves. En effet, toute la fin de semaine, nous avons rencontré des spécialistes de la biodiversité, des types de sol, des arthropodes ainsi que de la démarche scientifique. Ceux-ci nous ont permis d'approfondir nos connaissances ou encore d'en créer, et ce, en exploitant l'environnement et la nature, Voici les activités pertinents que nous avons eu la chance d'expérimenter et comment nous l'intégrerions dans notre enseignement.
* La capture d'arthropodes:
Lors de notre séjur, nous avons rencontré la sympathique Anne-Frédérique Préaux de l'organisme GUEPE (Groupe Uni Des Éducateurs-naturalistes et Professionnels en Environnement) qui est venue nous renseigner sur les arthopodes (vertébrés et invertébrés comprenant des colemboles, des crustacés, des arachnides, des myrapodes et des insectes). Elle nous a montré les parties de certains arthropodes pour ensuite nous envoyer sur le terrain capturer certains d'entre eux. Nous avons fabriqué un «aspirateur à bébites» qui serait très intéressant à utiliser avec nos élèves. Nous pourrions facilement aller au parc le plus près afin de capturer quelques espècesafin de les analyser plus en profondeur. En allant sur le terrain, la motivation des élèves est d'autant plus présente et la théorie est plus facile à intégrer.
*Les types de sols
Pour ce sujet, nous avions la chance d'avoir Isabelle ...., finissant bientôt son doctorat sur .... Voici ce que cette dame nous a appris, en gros, qui peut être très pertinent à exploiter avec les élèves. À la suite de la théorie vue avec la première image que vous pouvez voir ci-dessous, nous allions à l'extérieur xplorer les sols de différents endroits (forêt, plage,ect.) afin de voir les différents soils. Ce qui serait pertinent de faire avec les élèves, c'est d'aller à l'extérieur et de creuser en sous-groupe dans le sol afin d'observer chaque horizon en expliquant, en même temps, les caractéristiques de chacune d'elles.
*La biodiversité
Lors de ce cours, nous avons appris beaucoup de choses. En fait, nous avons défini ce qu'est la biodiversité, soit la diversité de la vie. Nous avons spécialisé notre cours sur les plantes et nous avons été voir la diversité des plantes à l'extérieur à l'aide d'un quadrat. Avec les enfants, cette activité est intéressante, car c'est en lien avec son environnement immédiat. Nous sortons à l'extérieur, prenons un quadrat de, par exemple, 1 mètre par 1 mètre, et nous allons aléatoirement explorer la forêt en y observant les différents lichens, mousses, arbustes, fougères, etc. Ce qui est fascinant, c'est que nous n'avons pas besoin (ni l'enseignant ni l'élève) d'être expert en plantes pour profiter de la biodiversité. En effet, en observant les différentes plantes, on peut prendre conscineces qu'il y a une diversité d'espèces sans nécessairement connaître le nom de chacune d'elles. Les élèves pourront se poser des questions (pourquoi il y a plus d'arbres à telle place ? Pourquoi y-a-t-il des sapins à tel endroit ? ect.) et ainsi faire des liens avec les types de sols. Notre milieu regorge de diversité et c'est important en tant qu'enseignant de la faire découvrir à nos jeunes, en lien avec notre famuse compétence 1.
En général, l'intégration de l'environnement et de la nature est une approche des sciences très pertinente pour les élèves et pour l'enseignant. Cela favorise la motivation, est peu coûteux et est surtout à notre portée de la main. Notre fin de semaine, nous a été très favorable et nous souhaitons en faire bénéficier à nos futurs élèves.
* Voici une image à faire rêver de notre vue du chalet.
Kim Levasseur et Cassandra Desgens :)
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