Durant la session automne 2016, j'ai assisté à la conférence de Richard Moisan. Tout au long de sa présentation, celui-ci a fait référence à deux types de culture. D'abord, la culture première qui vient de la maison (parents, centre d'accueil). Ensuite, la culture seconde qui représente la culture à l'école. Il mentionnait que l'élève arrive à la maternelle avec un bagage culturel qui lui est propre (culture de la maison). Par contre, tout dépendamment du pays d'origine, ce bagage culturel peut être vraiment différent d'un enfant à un autre. C'est pour cette raison qu'il faut toujours adapter nos interventions en classe en fonction de la pluriethnicité. Il faut prendre le temps de tout expliquer et ne pas prendre pour acquis que les élèves devant nous connaissent tout, même si certaines choses sont évidentes pour nous. Par exemple, si je fais une expérience en sciences avec de la neige et que j'ai un élève qui arrive d'Afrique, je devrai lui expliquer ce que c'est de la neige, car il ne sait probablement pas c'est quoi. Dans le même ordre d'idées, si j'organise une fête de Noël, je devrai expliquer qu'est ce que ça représente Noël pour que les élèves qui ont un bagage culturel différent puissent comprendre.
Par ailleurs, dans sa conférence, Richard Moisan nous a présenté l'organisme pour lequel il travaille qui s'appelle Une école montréalaise pour tous. Cet organisme a pour mission de «contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés montréalais». Je vous laisse le site Internet ci-dessous, mais de manière générale Une école montréalaise pour tous offre gratuitement des projets culturels aux élèves défavorisés afin «d'enrichir le bagage d'expériences culturelles des élèves» et de «reconnaître et de légitimer leur bagage culturel». De plus, cet organisme travaille beaucoup avec l'équipe-école et les familles, afin d'offrir les meilleures expériences possible aux élèves. Dans mes trois derniers stages, j'ai plus ou moins été en contact avec des élèves défavorisés, alors j'étais contente d'en apprendre davantage sur eux et de voir qu'un organisme comme celui-ci peut les aider à vivre de belles expériences culturelles.
Bref, j'ai trouvé cette conférence très pertinente et intéressante. Je le savais déjà, mais cette présentation m'a encore plus fait réaliser à quel point il est important de s'adapter à la pluriethnicité dans nos classes et donc à tous les petits cocos différents que nous avons devons nous. Il ne faut pas avoir de préjugés, et comme monsieur Moisan l'a si bien dit «les élèves ont tous les mêmes capacités d'apprendre».
http://www.ecolemontrealaise.info/
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