Cours de FPE4511

Tout d'abord, je tiens à mentionner que l’élaboration des travaux en équipe, ainsi que les apprentissages faits dans ce cours m’ont permis de réaliser à quel point l’évaluation des apprentissages est un aspect très important dans l'enseignement. J'exercerai bientôt cette profession et je suis très contente d'avoir suivi ce cours. C’est en étudiant davantage la démarche évaluative, les notions et sous-notions, les composantes de la compétence, la taxonomie des habiletés, la définition du domaine, les types de connaissances, les six modèles d’intervention en évaluation formative, les échelles de mesure, les types de questions, l’analyse d’items et autres, que j’ai compris l’envergure d’un instrument de mesure de qualité. Nous croyons que l'évaluation est facile à faire mais il y a tellement d'élément à prendre en considération. 

 

En effet, pour qu’un examen soit valide et fidèle, il faut analysé tous les petits détails et faire preuve de réflexivité. Il est important de se questionner et de laisser de côté le lien affectif que nous avons envers l’examen que nous avons initialement conçu. Par exemple, lors du travail trois au laboratoire informatique, mes coéquipières et moi avons constaté, en analysant les données, que notre instrument de mesure était beaucoup trop facile pour les élèves que nous avions préalablement choisis. Nous avons donc inscrit dans notre travail que si nous avions à donner à nouveau cet examen à d’autres élèves, nous prendrions le temps de modifier les questions, afin d’augmenter le niveau de difficulté. Cet aspect de réflexion m’amène à parler des trois travaux que nous avons réalisés en équipe. J’ai constaté que plus il y a de gens à travailler sur un même examen, plus les idées sont nombreuses et donc plus il est difficile de choisir les meilleures parmi celles-ci. En équipe de trois personnes, il est parfois difficile d’être tous en accord, mais je pense sincèrement que le temps que nous prenons pour débattre et s’entendre est d’une richesse remarquable.

 

En effet, c’est en discutant longtemps et en ajoutant chacun notre couleur que l’on réussi à obtenir consensus et à avoir un examen de qualité supérieure. En procédant ainsi, chacun des items est passé au peigne fin et à sa raison d’être. D’ailleurs, pour revenir au travail d’équipe, j’ai trouvé que cela a été une expérience très signifiante, puisque lorsque nous serons des enseignants, nous aurons à travailler avec d’autres gens (directions d’école, orthopédagogues, techniciens spécialisés, psychologues, etc.), afin d’aider les enfants qui seront dans nos classes. Par contre, nous aurons certainement des opinions différentes et il faudra quand même s’asseoir tous ensemble et s’entendre dans le but de prendre les meilleures décisions pour les élèves en question. Ceci nous demandera de mettre en oeuvre plusieurs habiletés que nous avons eu la chance d’approfondir durant l’élaboration de ces travaux.

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