Au printemps 2016, j'ai eu l'énorme chance d'avoir ma propre classe pendant 2 mois. Et oui, 2 MOIS !!! Après l'excitation vient nous frapper rapidement la réalité, soit que je suis là pour leur apprendre et les faire progresser. Durant la première semaine, j'ai constaté assez rapidement que les élèves avaient quelques difficultés avec les calculs mentaux. J'ai donc commencé à chercher des moyens afin de les faire pratiquer en dehors du classique duel qui consiste à faire deux lignes et l'enseignant pose des équations aux élèves. Au cours de mes recherches sur le merveilleux monde de l'internet, je suis tombée sur le site d'Allô Prof. J'ai alors exploré le site et j'ai trouvé une application qui selon moi va aider les élèves dans la progression de leur apprentissage des calculs mentaux. Ce petite merveille que je vous parle se nomme Fin Lapin 2.
Cette application est aussi disponible sur itunes, soit pour les ipods et les ipads. Elle permet d'approfondir leurs connaissances sur les calculs mentaux. Les élèves peuvent se créer un compte et faire des aventures. Ils peuvent aussi avancer à leur rythme et choisir le niveau qu'ils désirent. Ils ont donc le choix de faire leur aventure en divers mode, soit une course, des duels, endurance ou encore l'épreuve final qui consiste à attraper un oiseau (la première aventure pour le moins). Le déroulement du jeu se fait comme suit: quand l’élève prend trop de temps pour répondre le lapin tombe sur l’obstacle devant lui, s'il a une bonne réponse, il y a l'obtention d'une carotte et d'un «boost» ce qui fait en sorte que le lapin va aller plus rapidement. Cela consiste à être un avantage pour atteindre la ligne d'arrivée, mais aussi un désagrément puisqu'il faut répondre plus rapidement à la question mathématique qui nous ait demandé. À la fin de chaque niveau, nous avons le taux de réussite et le temps que nous avons fait. Les élèves reçoivent des trophées ou des médailles tout dépendant leur performance. Il y a donc une rétroaction positive. Cela est bénéfique comme on a pu le savoir en neuroéducation, car cela stimule le cerveau. Un petit bémol que j'ai pu soulever est qu'à un moment donné, le jeu va trop rapidement et nous n'avons pas le temps de répondre lorsque la réponse comporte 2 chiffres. Un point positif est lors de niveau plus facile, l’élève peut effacer si jamais il marque un nombre erroné. Si les élèves sont inscrits, ils vont garder leur progression. Ils peuvent toujours aller refaire les activités qui ont déjà été faites pour améliorer les résultats. Lorsqu’on clique sur l’activité, il est possible de voir la moyenne de l’enfant, soit le niveau où il se trouve (or, argent, bronze ou encore une médaille).
Après que j'ai expérimenté cette application avec les élèves, j'ai été en mesure de leur faire vivre des petites activités pour dans ce cas-ci le contenu que je voulais leur faire apprendre en fonction du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Écrire commentaire
daniel (mercredi, 17 mai 2023 08:47)
e315394080