Une activité en or sur le cycle de l'eau

 

Lors de mon cours de DDD3651, nous avons eu la chance d'explorer différentes plateformes et logiciels. J'ai fait une découverte, soit un outil interactif français qui s'adapte très bien pour nos élèves. Voici ma réflexion sur le sujet. 

 

J’ai longuement regardé ce que je pouvais trouver sur internet concernant les applications interactives ou encore les activités de ce genre qui se présentait à nous. J’ai finalement trouvé plusieurs outils qui me semblaient intéressants par leurs animations et ce qui nous propose. Toutefois, en les explorant de plus près, on se rend vite compte que l’on peut en éliminer plusieurs puisqu’ils ne répondent pas à mon intention ou encore elles ne sont pas assez accessibles pour des jeunes de l’âge visé par mon activité. J’avouerais très sincèrement que j’ai cherché à plusieurs endroits et j’ai même demandé à des enseignants ce qu’eux utilisent lors de la présentation de cette notion. Je fus très déçue, car la grande majorité se rapportait à être qu’une image que l’on présente sur le TNI. L’outil que j’ai trouvé rejoignait tout ce que je voulais trouver et surtout, il faisait participer les élèves !

 

Sa valeur ajoutée dans le contexte précis de cette activité est que l’apprentissage est contextualisé, soit qu’il est ancré dans la réalité des élèves.  Selon moi, cela est pertinent, car les élèves peuvent facilement s’imaginer dans le contexte qu’il est donné dans l’activité interactive, soit qu’ils sont plongés dans une cuisine afin de faire des expérimentations sur le cycle de l’eau. Si moindrement les élèves sont quelques fois dans la cuisine avec leurs parents lors de la préparation d’un repas, ils se sentiront à l’aise à faire l’activité interactive que j’ai trouvée puisque les personnages font exactement ce que nous pourrions faire dans la réalité si nous voulions faire des expérimentations sur les états de l’eau et sur les changements de cette dernière. Une autre valeur ajoutée est que puisqu’il s’agit d’un site web interactif, cela fait en sorte qu’il y a un accès aux ressources et aux personnes en tout temps. Bien sûr, cela dans les cas où il y a un accès internet et un ordinateur chez la personne qui désire explorer l’activité interactive que je propose.

 

Le fait d’utiliser cet outil est judicieux puisqu’il permet aux élèves d’être actifs tout au long de leur apprentissage. Ils sont constamment dans un environnement qu’ils connaissent tels que la cuisine ou encore l’extérieur. Ce n’est pas tout simplement une image que l’on projette au tableau et que seulement quelques élèves peuvent profiter de la présentation. Avec cet outil interactif, ils ont la chance de progresser à leur rythme tout en utilisant leurs connaissances antérieures ainsi ils bâtissent leurs connaissances dans le domaine.  

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