Au cours de mon parcours universitaire et de mes stages, j'ai eu l'occassion de rencontrer divers outils qui peuvent faire tout une différence dans une classe pour des élèves ayant des besoins particuliers.
Word Q et Speak Q
Les outils Word Q et Speak Q sont des logiciels généralement fournis par les écoles afin d'aider les élèves ayant des difficultés en écriture et en lecture. Ainsi, les élèves ayant une dyslexie dysorthographie, dysphasie et dyspraxie seront davantage outillées en lecture et en écriture. Il s'agit d'un outil simple conçu pour être utilisable facilement par tout le monde. Il ne remplace pas l'élève, car la prédiction de mots de WordQ est conçue pour permettre à l'élève d'exprimer ses idées à l'écrit sans jamais le faire à sa place. C'est l'élève qui doit faire le choix des mots. Puis, la reconnaissance vocale est conçue afin de permettre à l'élève d'exprimer ses idées à l'écrit, mais avec leur voix.
Google Read et Write
Cet outils ressemble grandement à Word Q et Speak Q. Cette extension a été créée pour les élèves ayant plus de difficultés lors de rédaction de textes (structures de phrases, idées, orthographe, etc.). C'est une extension de Google Chrome. Elle propose un système qui relit les passages souhaités par l'utilisateur pour connaître si les syntaxes du texte sont corretement faites ou encore si elles doivent être refaites, qui fait des prédictions sur les mots à écrire au long de la rédaction, qui peut traduire dans la langue souhaitée un passage ou un mot, qui insère des images en fonction des mots utiliser, qui permet de créer des listes de vocabulaire en mettant en surbrillance les mots voulus, qui peut enregistrer des notes vocales, qui peut transformer la lecture du texte en un fichier mp3, etc. En installant cette extension, on peut l'utiliser principalement dans les documents sur Google Drive. Ainsi, autant qu'il y ait du wifi, on peut y avoir accès en tout temps et aux fichiers sur lesquels on travaille. Le moteur de recherche utilisé doit être obligatoirement Google Chrome. L'extension peut être utilisée sur les applications de Google Education (Google Drive, Google Slide, etc.) ainsi que sur Internet (sites, PDF que l'on retrouve sur Internet, etc). Elle est gratuite pour un essai de 30 jours. Cependant, pour les enseignants, la version premium est gratuite.
Je considère Google Read and Write comme une excellente ressource pour la salle de classe. Elle s'applique très bien pour tous les genres de rédactions de textes, mais aussi pour plusieurs autres travaux comme des recherches ou même la construction d'un Google Slide. C'est un réel support pour les élèves ayant des défis particuliers. Plusieurs stratégies leur sont fournies à travers cette extension. L'élève est au cœur de ses apprentissages.
Whisper
Cet outil ressemble à un petit téléphone pour les élèves qui préfèrent lire à voix haute, ce qui facilite parfois leur compréhension. Alors, afin de ne pas les empêcher de bien comprendre l'histoire, cet outil leur permet de juger du volume de leur voix. En effet, il ne faut que chuchoter dans le petit téléphone pour s'entendre.
Le dictionnaire Lexibook
Ce dictionnaire regroupe des définitions complètes de tous les mots du dictionnaire, et ce, jusqu'à 6 définitions par mot, Il y a un répertoire racine du dictionnaire: 65 000 mots. Les élèves nécessitant un agrandissement des mots peuvent profiter de la fonction loupe afin d'avoir une meilleure lecture. Le Lexibook contient un dictionnaire des synonymes: plus de 250 000 synonymes, un correcteur d'orthographe, plus de 3 000 000 de mots corrigés, une fonction grammaticale: 9000 verbes conjugués sur 10 temps, près de 400 000 mots définis, fonction hypertexte, nature et genre des mots, pluriel et genre, résolution des mots croisés, jeux de lettres, anagrammes, le Pendu, le Méli-mélo, la Touche Magique, l'index alphabétique permettant de parcourir les mots du dictionnaire, un dictionnaire des rimes ainsi qu'une calculatrice 12 chiffres. Le format de poche du Lexibook est idéal pour apporter à l'école. C
Écrire commentaire