Lors de la troisième année de BAC 2015-2016, nous avons suivi un cours sur l'évaluation des apprentissages, qui nous mène à réfléchir sur notre vision de l'évaluation. Dès le premier cours, nous avons été invités à rédiger notre «identification», ce qui consistait à nous décrire en tant que penseur de l'évaluation. Pour moi, l'évaluation était une façon de voir là où les élèves sont rendus dans leur apprentissage. Lors de ces fameuses évaluations, les élèves devaient tout simplement refaire ce qu'ils avaient fait préalablement en classe avec les instructions concises de l'enseignant et toute l'aide nécessaire. Toutefois, lors de mes stages et de mes nombreuses suppléances, j'ai eu la surprise de constater que nous mettons nos élèves dans des situations parfois délicates puisqu' effectivement nous montrons en classe de la théorie et lors des examens très souvent nous donnons des situations problèmes qui sans jeu de mots donnent réellement des problèmes aux élèves.
Rendu maintenant en dernière année et j'ai eu ma classe pendant quasiment 2 mois et cela en fin d'année scolaire, soit durant la période d'examen, j'ai pu expérimenté à ma manière les évaluations. J'ai pu aussi vivre l'évaluation lors de cours à la maison que j'ai donnée. L'expérience que je veux partager avec vous est celle que j'ai vécue en décembre dernier avec une petite fille adorable qui s'était cassé la jambe et qui devait recevoir des cours particuliers à la maison vue son incapacité à aller à l'école.
J'ai fait de la théorie avec elle afin qu'elle poursuive normalement les apprentissages qu'elle devait faire d'ici Noël. Nous avons travaillé ensemble des notions de mathématiques ainsi que de français. Tout d'abord, en mathématiques, nous avons couvert 3 thèmes principaux tels que les fractions, les 4 opérations et les probabilités. Nous avons travaillé très fort et je me suis surprise à voir comment il m'était beaucoup plus facile de lui montrer la matière que je le pensais. Jamais auparavant je n’avais eu à montrer cette matière.
Lors de mon avant-dernière journée avec elle, je lui ai fait faire un petit examen afin de voir ce qu'elle avait acquis et ce qui restait à améliorer. J'ai fait en conséquence de ce que nous avions travaillé et de ce qu'elle devait avoir d'acquis un examen pour elle. J'ai fait l'examen préalablement avec elle, soit lors des activités que je lui présentais. Je n'est que repris des exercices en modifiant des données et le contexte. J'ai aussi rajouté des petits numéros afin de voir si elle était capable d'aller un peu plus loin. Bien sûr, je n'est pas fait valoir ces numéros. Je voulais tout simplement voir jusqu'où je pouvais pousser.
Voici de quoi ressemble l'examen que je lui ai présenté.
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