Au cours de mon parcours universitaire, j'ai eu la chance d'apprendre sur les comparaison de collections d'objets au préscolaire. Cela semble banale par contre, il y a des difficultés qui peuvent en découler si jamais cette acquisition ne se fait pas correctement. Comme nous le retrouvons dans l’article de Deshaies (2015), « il apparaît plausible que l’établissement de liens entre les nombres non symboliques (associés au sens du nombre) et les nombres puissent faciliter le mécanisme de recyclage neuronal et l’acquisition du concept de nombre. Ces liens pourraient être établis de différentes façons, notamment à l’aide d’activités associant systématiquement des nuages de points et des nombres symboliques. » Les élèves sont donc en mesure de mettre un nombre comme nous les connaissons et une image qui équivaut à être des objets que l’on doit compter. Il y a donc une association qui doit se faire dans notre tête. Chez les jeunes enfants, il est primordiale de travailler cela. Toujours selon Deshaies (2015), « des recherches appuient l’existence de ce lien entre le sens des nombres et les nombres symboliques. Grâce à Mussolin, Mejias et Noël (2010) et à Piazza et al. (2010), on sait que l’acquisition des nombres symboliques peut améliorer le sens de l’approximation des nombres. Dehaene (2011) soutient également que, pendant les années préscolaire, l’établissement d’un dialogue bidirectionnel entre notre sens du nombre et notre système de comptage conduit à un système où chaque symbole numérique est automatiquement attaché à un sens précis. »
Écrire commentaire