Les compétences à travailler (2017)

Tout au long de ma formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAM, j’ai eu à développer treize compétences professionnelles. Un excellent moyen que j'ai trouvé afin de voir mon développement professionnel est les stages que j'ai vécus, car nous pouvons mettre en pratique les notions théoriques que nous avons vues sur les bancs d’école. Selon moi, il y a certaines compétences que je maitrise et il y en a d’autres qui sont encore à peaufiner. Je vous présenterai, au courant des prochaines lignes, les trois compétences que je désire bonifier après la fin de mes études.

 

Tout d’abord, l’une des compétences que j’aimerais grandement améliorer est la compétence 7. J’aimerais bien progresser dans cette compétence puisqu’en suppléance ainsi qu'en stage, j’ai remarqué que je suis souvent dépourvue face à des élèves nécessitant une attention particulière. Par exemple, lors de mon dernier stage, j'avais un élève qui avait des difficultés d'apprentissage et ayant probablement une dyspraxie. Je ne savais pas jusqu'à où je devais pousser lorsqu'il écrivait ou encore faisait des arts plastiques. Je me posais bien des questions quant à la façon de l'évaluer, car je ne savais pas si je devais prendre en considération son état ou si je devais l'évaluer comme n'importe quel autre élève de la classe. De plus, il y a de plus en plus d’ EHDAA dans les classes ordinaires et pourtant je ne trouve pas que je suis préparée à cela avec mes cours universitaires.. Toutefois, lors de mon présent et dernier stage, j’ai eu la chance d’être avec une enseignante hors pair quant à l’adaptation des élèves dans une classe ordinaire. Elle a une formation en orthopédagogie et elle a une très grande expérience dans le domaine de l’enseignement. J’ai même eu la chance d'élaborer avec elle un plan d’intervention. Nous avons donc dû le faire d’A à Z. De plus, j’ai pu voir ce qu’en tant qu’enseignant nous pouvons mettre en place pour un enfant nécessitant un plan et ne l'ayant pas encore. J'avoue que je me sentais démunie lorsque nous avons fait l'élaboration puisque je ne savais pas exactement comment faire. Dans un autre ordre d’idée, il est important de noter que peu importe la difficulté que les EHDAA ont, ils doivent être particulièrement bien encadrés afin de se sentir appréciés et compétents comme n'importe quel autre élève de la classe. Ils se sentent donc bien à l'école, et cela consiste à être un élément très important dans la vie scolaire d’un élève. En somme, je veux devenir une enseignante qui favorise « l’intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou de comportement.» (MELS, 2001) Je veux être en mesure de savoir comment bien intégrer tous mes élèves peu importe leurs difficultés. J'aimerais savoir  comment appliquer ce que l'on retrouve dans un plan dans la vie quotidienne de la classe. Je crois qu'afin d'être un peu plus prête à ce qui m'attend comme future enseignante, je vais aller relire sur le sujet. Je vais reprendre les lectures que j'ai eu à faire lorsque j'ai suivi un cours avec Madame Catherine Dion sur le sujet. Une lecture que je vais sans aucun doute faire cet été est le livre Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive, 

  

Ensuite, j’aimerais bien améliorer ma compétence 9. Je trouve que c’est vraiment lorsque j’aurai ma propre classe que je pourrai voir mon niveau de développement pour cette compétence puisqu’en suppléance nous ne communiquons pas avec les parents et en stage nous sommes limités et souvent, en tout cas pour moi, notre enseignante associée est derrière nous. J’aurais aimé expérimenter le fait qu’il y ait des parents dans la classe dans le cadre de projets, mais cela a été impossible, car les parents n’étaient soit pas invités ou encore ils ne pouvaient pas. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai eu la chance de faire un PIA, mais malheureusement les parents n’ont pas été invités à cette élaboration, ce que je trouve particulièrement triste, car selon moi c’est quelque chose que l’on devrait faire avec toutes les personnes concernées. Aussi, j’ai pu assister à la rencontre de parents qu'il y a eu en février dernier. Cette dernière était réservée aux parents d'élève ayant plus de difficulté. J’ai pu voir le niveau de préparation qu’il faut lors de ce genre de rencontre, soit qu'il faut relever dans les travaux de l'élève les éléments que nous voulons faire part aux parents de même que des observations de la vie quotidienne de l'élève dans la classe. Il serait également intéressant que je développe ma collaboration avec les parents afin de favoriser la réussite scolaire des élèves, et ce, car nous pouvons lire selon le MEESR, « la recherche dans le domaine de l’éducation montre que l’engagement du personnel, des élèves et de leurs parents a un impact réel sur la réussite scolaire. » (MEESR, 2015) Un aspect qui ressort souvent lors de mes stages est que je n’ai pas assez confiance en moi. Je ne veux donc surtout pas que des parents soient dans la classe lorsque j'enseigne. Je vais donc à l'avenir demander à des enseignants de venir dans ma classe pour que je m'habitue et par la suite j'inviterai des parents afin de les intégrer dans la vie scolaire de leur enfant. J'aimerais aussi utiliser la classdojo dans lors de la future année scolaire. Je trouve que cela est bien puisque nous pouvons inclure les parents et ainsi ils peuvent savoir comment le tout se déroule dans la classe. En somme, j'aimerais au cours du présent été faire la lecture de la recherche Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité.

 

 

Finalement, la dernière compétence que j’aimerais grandement améliorée est la dixième compétence. Je trouve qu’au cours de mon parcours universitaire je n’ai pas eu la chance d’assez travailler avec tous les intervenants qui gravitent très souvent dans la vie scolaire d’un élève. Dans le cadre de chacun de mes stages j’ai pu parler avec des techniciennes en éducation spécialisées, des orthopédagogues et divers enseignants. Toutefois, je n'ai jamais vraiment travailler de concert avec eux dans le cadre d'un dossier sur l'un de mes élèves. Nous parlions plus en général dans les écoles. Lors de mon dernier stage, comme je l’ai dit plus tôt, j’ai contribué à l'élaboration d'un plan d’intervention et celui-ci a été fait de concert avec l’orthopédagogue de l’école. J’ai grandement appris sur l’univers de l’enseignement et l’aide que l’on doit donner aux élèves. Plus concrètement, j'ai appris que nous devons être de très grand observateur afin de mettre sur pied des démarches qui vont réellement aider les élève. De plus, étant beaucoup moins gênée que lors de mes précédents stages, j’ai énormément parlé avec les enseignants de l’école afin d’en apprendre plus sur leur vision de l'enseignement et sur les différences entre les divers milieux. J'avais vécu auparavant des expériences dans des milieux plus défavorisés et maintenant je me retrouvais dans un milieu favorisé. Je voulais savoir s'il y avait un réel changement dans la vie scolaire de tous et chacun. Une chose que j’aurais grandement appréciée faire lors de mes stages est d’avoir des formations avec des conseillers pédagogiques. Ces dernières sont souvent plus collées sur la réalité dans les écoles que lors de nos cours alors j’aurais sûrement appris des techniques que je pourrais réutiliser dans mes futures classes ou encore des stratégies à adopter pour aider mes élèves. Je vais donc essayer dès l'année scolaire prochaine d'assister à des formations de ce genre. J'aimerais au cours de mon présent remplacement à long terme élaborer des canevas avec divers intervenants afin d'aider les élèves dans différentes compétences comme en français pour leur autocorrection lorsqu'ils écrivent ou encore des grilles aidant les élèves en mathématiques. Ils ne sont pas très forts et j'adorerais leur donner un petit coup de pouce d'ici leurs examens. 

 

- Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 2015. Cadre de référence et guide à l'intention du milieu scolaire : L'intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. En ligne. Consultée le 1er avrilr 2017. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/14_00479_cadre_intervention_eleves_difficultes_comportement.pdf

 

- Ministère de l'Éducation. 2001. La formation à l'enseignement : Les orientations et les compétences professionnelles. 210 p. En ligne. Consultée le 1er avril 2017 http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf

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