Compétence 10

Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. 

Les compétences à travailler (2017)

Tout au long de ma formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAM, j’ai eu à développer treize compétences professionnelles. Un excellent moyen que j'ai trouvé afin de voir mon développement professionnel est les stages que j'ai vécus, car nous pouvons mettre en pratique les notions théoriques que nous avons vues sur les bancs d’école. Selon moi, il y a certaines compétences que je maitrise et il y en a d’autres qui sont encore à peaufiner. Je vous présenterai, au courant des prochaines lignes, les trois compétences que je désire bonifier après la fin de mes études.

 

Tout d’abord, l’une des compétences que j’aimerais grandement améliorer est la compétence 7. J’aimerais bien progresser dans cette compétence puisqu’en suppléance ainsi qu'en stage, j’ai remarqué que je suis souvent dépourvue face à des élèves nécessitant une attention particulière. Par exemple, lors de mon dernier stage, j'avais un élève qui avait des difficultés d'apprentissage et ayant probablement une dyspraxie. Je ne savais pas jusqu'à où je devais pousser lorsqu'il écrivait ou encore faisait des arts plastiques. Je me posais bien des questions quant à la façon de l'évaluer, car je ne savais pas si je devais prendre en considération son état ou si je devais l'évaluer comme n'importe quel autre élève de la classe. De plus, il y a de plus en plus d’ EHDAA dans les classes ordinaires et pourtant je ne trouve pas que je suis préparée à cela avec mes cours universitaires.. Toutefois, lors de mon présent et dernier stage, j’ai eu la chance d’être avec une enseignante hors pair quant à l’adaptation des élèves dans une classe ordinaire. Elle a une formation en orthopédagogie et elle a une très grande expérience dans le domaine de l’enseignement. J’ai même eu la chance d'élaborer avec elle un plan d’intervention. Nous avons donc dû le faire d’A à Z. De plus, j’ai pu voir ce qu’en tant qu’enseignant nous pouvons mettre en place pour un enfant nécessitant un plan et ne l'ayant pas encore. J'avoue que je me sentais démunie lorsque nous avons fait l'élaboration puisque je ne savais pas exactement comment faire. Dans un autre ordre d’idée, il est important de noter que peu importe la difficulté que les EHDAA ont, ils doivent être particulièrement bien encadrés afin de se sentir appréciés et compétents comme n'importe quel autre élève de la classe. Ils se sentent donc bien à l'école, et cela consiste à être un élément très important dans la vie scolaire d’un élève. En somme, je veux devenir une enseignante qui favorise « l’intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou de comportement.» (MELS, 2001) Je veux être en mesure de savoir comment bien intégrer tous mes élèves peu importe leurs difficultés. J'aimerais savoir  comment appliquer ce que l'on retrouve dans un plan dans la vie quotidienne de la classe. Je crois qu'afin d'être un peu plus prête à ce qui m'attend comme future enseignante, je vais aller relire sur le sujet. Je vais reprendre les lectures que j'ai eu à faire lorsque j'ai suivi un cours avec Madame Catherine Dion sur le sujet. Une lecture que je vais sans aucun doute faire cet été est le livre Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive, 

  

Ensuite, j’aimerais bien améliorer ma compétence 9. Je trouve que c’est vraiment lorsque j’aurai ma propre classe que je pourrai voir mon niveau de développement pour cette compétence puisqu’en suppléance nous ne communiquons pas avec les parents et en stage nous sommes limités et souvent, en tout cas pour moi, notre enseignante associée est derrière nous. J’aurais aimé expérimenter le fait qu’il y ait des parents dans la classe dans le cadre de projets, mais cela a été impossible, car les parents n’étaient soit pas invités ou encore ils ne pouvaient pas. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai eu la chance de faire un PIA, mais malheureusement les parents n’ont pas été invités à cette élaboration, ce que je trouve particulièrement triste, car selon moi c’est quelque chose que l’on devrait faire avec toutes les personnes concernées. Aussi, j’ai pu assister à la rencontre de parents qu'il y a eu en février dernier. Cette dernière était réservée aux parents d'élève ayant plus de difficulté. J’ai pu voir le niveau de préparation qu’il faut lors de ce genre de rencontre, soit qu'il faut relever dans les travaux de l'élève les éléments que nous voulons faire part aux parents de même que des observations de la vie quotidienne de l'élève dans la classe. Il serait également intéressant que je développe ma collaboration avec les parents afin de favoriser la réussite scolaire des élèves, et ce, car nous pouvons lire selon le MEESR, « la recherche dans le domaine de l’éducation montre que l’engagement du personnel, des élèves et de leurs parents a un impact réel sur la réussite scolaire. » (MEESR, 2015) Un aspect qui ressort souvent lors de mes stages est que je n’ai pas assez confiance en moi. Je ne veux donc surtout pas que des parents soient dans la classe lorsque j'enseigne. Je vais donc à l'avenir demander à des enseignants de venir dans ma classe pour que je m'habitue et par la suite j'inviterai des parents afin de les intégrer dans la vie scolaire de leur enfant. J'aimerais aussi utiliser la classdojo dans lors de la future année scolaire. Je trouve que cela est bien puisque nous pouvons inclure les parents et ainsi ils peuvent savoir comment le tout se déroule dans la classe. En somme, j'aimerais au cours du présent été faire la lecture de la recherche Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité.

 

 

Finalement, la dernière compétence que j’aimerais grandement améliorée est la dixième compétence. Je trouve qu’au cours de mon parcours universitaire je n’ai pas eu la chance d’assez travailler avec tous les intervenants qui gravitent très souvent dans la vie scolaire d’un élève. Dans le cadre de chacun de mes stages j’ai pu parler avec des techniciennes en éducation spécialisées, des orthopédagogues et divers enseignants. Toutefois, je n'ai jamais vraiment travailler de concert avec eux dans le cadre d'un dossier sur l'un de mes élèves. Nous parlions plus en général dans les écoles. Lors de mon dernier stage, comme je l’ai dit plus tôt, j’ai contribué à l'élaboration d'un plan d’intervention et celui-ci a été fait de concert avec l’orthopédagogue de l’école. J’ai grandement appris sur l’univers de l’enseignement et l’aide que l’on doit donner aux élèves. Plus concrètement, j'ai appris que nous devons être de très grand observateur afin de mettre sur pied des démarches qui vont réellement aider les élève. De plus, étant beaucoup moins gênée que lors de mes précédents stages, j’ai énormément parlé avec les enseignants de l’école afin d’en apprendre plus sur leur vision de l'enseignement et sur les différences entre les divers milieux. J'avais vécu auparavant des expériences dans des milieux plus défavorisés et maintenant je me retrouvais dans un milieu favorisé. Je voulais savoir s'il y avait un réel changement dans la vie scolaire de tous et chacun. Une chose que j’aurais grandement appréciée faire lors de mes stages est d’avoir des formations avec des conseillers pédagogiques. Ces dernières sont souvent plus collées sur la réalité dans les écoles que lors de nos cours alors j’aurais sûrement appris des techniques que je pourrais réutiliser dans mes futures classes ou encore des stratégies à adopter pour aider mes élèves. Je vais donc essayer dès l'année scolaire prochaine d'assister à des formations de ce genre. J'aimerais au cours de mon présent remplacement à long terme élaborer des canevas avec divers intervenants afin d'aider les élèves dans différentes compétences comme en français pour leur autocorrection lorsqu'ils écrivent ou encore des grilles aidant les élèves en mathématiques. Ils ne sont pas très forts et j'adorerais leur donner un petit coup de pouce d'ici leurs examens. 

 

- Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 2015. Cadre de référence et guide à l'intention du milieu scolaire : L'intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. En ligne. Consultée le 1er avrilr 2017. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/14_00479_cadre_intervention_eleves_difficultes_comportement.pdf

 

- Ministère de l'Éducation. 2001. La formation à l'enseignement : Les orientations et les compétences professionnelles. 210 p. En ligne. Consultée le 1er avril 2017 http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf

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Travailler avec l'équipe école !

Lors de mon dernier stage ainsi que tous les autres, j'ai pris part à plusieurs procédés mis en place afin d'aider les élèves dans leur apprentissage. J'ai vu qu'il faut réellement aller voir dans la progression des apprentissages ainsi que dans le programme de formation afin de cibler très exactement sur quoi nous devons mettre notre énergie. Bien souvent, les cahiers d'exercice ne mettent pas tout ou encore en mettent trop et ne ciblent pas réellement l'essentiel de ce qui doit être vu. J'ai donc travaillé de concert avec l'équipe école et tous les autres membres concernés pour faire tout ce que j'ai mentionné précédemment. J'ai bien aimé travailler avec d'autres personnes, car j'ai grandement appris et j'ai pu parfaire mon savoir.

 

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Cours de FPE4511

Tout d'abord, je tiens à mentionner que l’élaboration des travaux en équipe, ainsi que les apprentissages faits dans ce cours m’ont permis de réaliser à quel point l’évaluation des apprentissages est un aspect très important dans l'enseignement. J'exercerai bientôt cette profession et je suis très contente d'avoir suivi ce cours. C’est en étudiant davantage la démarche évaluative, les notions et sous-notions, les composantes de la compétence, la taxonomie des habiletés, la définition du domaine, les types de connaissances, les six modèles d’intervention en évaluation formative, les échelles de mesure, les types de questions, l’analyse d’items et autres, que j’ai compris l’envergure d’un instrument de mesure de qualité. Nous croyons que l'évaluation est facile à faire mais il y a tellement d'élément à prendre en considération. 

 

En effet, pour qu’un examen soit valide et fidèle, il faut analysé tous les petits détails et faire preuve de réflexivité. Il est important de se questionner et de laisser de côté le lien affectif que nous avons envers l’examen que nous avons initialement conçu. Par exemple, lors du travail trois au laboratoire informatique, mes coéquipières et moi avons constaté, en analysant les données, que notre instrument de mesure était beaucoup trop facile pour les élèves que nous avions préalablement choisis. Nous avons donc inscrit dans notre travail que si nous avions à donner à nouveau cet examen à d’autres élèves, nous prendrions le temps de modifier les questions, afin d’augmenter le niveau de difficulté. Cet aspect de réflexion m’amène à parler des trois travaux que nous avons réalisés en équipe. J’ai constaté que plus il y a de gens à travailler sur un même examen, plus les idées sont nombreuses et donc plus il est difficile de choisir les meilleures parmi celles-ci. En équipe de trois personnes, il est parfois difficile d’être tous en accord, mais je pense sincèrement que le temps que nous prenons pour débattre et s’entendre est d’une richesse remarquable.

 

En effet, c’est en discutant longtemps et en ajoutant chacun notre couleur que l’on réussi à obtenir consensus et à avoir un examen de qualité supérieure. En procédant ainsi, chacun des items est passé au peigne fin et à sa raison d’être. D’ailleurs, pour revenir au travail d’équipe, j’ai trouvé que cela a été une expérience très signifiante, puisque lorsque nous serons des enseignants, nous aurons à travailler avec d’autres gens (directions d’école, orthopédagogues, techniciens spécialisés, psychologues, etc.), afin d’aider les enfants qui seront dans nos classes. Par contre, nous aurons certainement des opinions différentes et il faudra quand même s’asseoir tous ensemble et s’entendre dans le but de prendre les meilleures décisions pour les élèves en question. Ceci nous demandera de mettre en oeuvre plusieurs habiletés que nous avons eu la chance d’approfondir durant l’élaboration de ces travaux.

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La différenciation

Nous entendons constamment au cours de notre BAC qu'il faut faire de la différenciation lorsque nous sommes dans une classe. La seule question qui m'est venue en tête est; Mais qu'est-ce qu'ils veulent dire par faire de la différenciation ? C'est quoi exactement ? J'ai eu toute sorte de définition et ainsi, j'ai fini par me faire ma propre définition, soit « La différenciation pédagogique a pour but de favoriser l'apprentissage de tous les élèves d'une classe. On doit amorcer une démarche de différenciation lorsqu'un enseignant remarque un apprentissage non-optimal d'un élève. ». 

 

Pour mettre en oeuvre la différenciation pédagogique, il est préférable de suivre les cinq étapes suivantes:

 

 

Étapes 1

En premier lieu, une analyse de la situation actuelle et de la problématique relative à l'apprentissage des élèves doit être effectuée. Essentiellement, il s'agit de faire l'évaluation diagnostique des composantes et relations de la situation pédagogique. Par exemple, vis-à-vis des difficultés d'un sous-groupe de quatre élèves de 1er cycle du primaire en lecture, Dominique, un enseignant, pourrait se poser les questions suivantes : "Qu'est-ce je connais des attitudes, des savoirs, des démarches d'apprentissage ou des processus métacognitifs de ces quatre lecteurs ? Est-ce que mes interventions pédagogiques sont adéquates pour les aider ? Sont-elles adaptées à leurs préalables et caractéristiques ?" Les supports visuels présentés sont-ils pertinents pour eux ? Ont-ils eu suffisamment de temps pour apprendre ? Effectuée à partir de telles questions, une évaluation diagnostique vise une meilleure compréhension de ce qui entrave l'apprentissage.

 

Étapes 2

Une fois la situation actuelle bien définie, il est possible de préciser la situation désirée, c'est-à-dire ce que les élèves doivent apprendre et ce qui sera amorcé ou modifié, au sein de la situation pédagogique, pour y contribuer. Une diversité d'actions, d'outils ou de types d'interventions peuvent alors être envisagés : sélectionner certains contenus, modifier les formules pédagogiques, créer un matériel ou un support visuel, ajuster le programme d'activités, varier les modes de regroupement, etc. Par exemple, Dominique ayant constaté que ses quatre élèves en difficulté de lecture ne maîtrisent pas les stratégies d'identification de mots parce qu'il ne les enseigne pas explicitement, pourrait juger désirable d'accentuer l'enseignement explicite de telles stratégies pour que ceux-ci soient capables de les utiliser adéquatement.

 

Étapes 3

Il s'agit de la planification de l'action. Cette dernière correspond au moment où un enseignant conçoit et se prépare à mettre en oeuvre les modifications jugées désirables à la situation pédagogique. Par exemple, pour Dominique, cela pourrait correspondre à des lectures sur l'enseignement explicite, la préparation de quelques leçons ou au réaménagement de l'horaire pour faciliter des cliniques de remédiation avec le sous-groupe d'élèves en difficulté de lecture.

 

Étapes 4 

L'action correspond à la mise en oeuvre effective des actions planifiées permettant de passer de la situation actuelle à la situation désirée. Dans l'exemple retenu, l'action correspondrait au moment où Dominique enseignerait, de façon explicite, aux quatre élèves ciblés, différentes stratégies de lecture dans le cadre de cliniques de remédiation hebdomadaires échelonnées sur huit semaines.

 

Étapes 5

Après avoir fait une démarche, il est important de revenir sur ce qui a été fait, soit de faire une évaluation de l'action. Au terme de toute démarche de différenciation pédagogique, il y a lieu d'évaluer l'impact des actions mises en oeuvre sur l'apprentissage des élèves. Toujours en lien avec notre exemple relatif aux difficultés d'un sous-groupe d'élèves en lecture, l'étape d'évaluation de l'action pourrait correspondre au moment où Dominique, après huit semaines, rencontrerait ses quatre élèves pour évaluer leur degré d'acquisition des stratégies d'identification de mots.

 

Si l'analyse des impacts révèle que les actions mises en oeuvre n'ont pas entraîné l'effet désiré sur les apprentissages des élèves ciblés, il convient d'entreprendre un autre cycle de différenciation pédagogique en lien avec le même objet d'apprentissage. Par exemple, Dominique pourrait décider d'initier un nouveau cycle de différenciation pédagogique pour un des quatre lecteurs dont les difficultés persisteraient malgré les actions initiales mises en oeuvre. Selon moi, une action de différenciation pédagogique peut être située sur un continuum allant de la variation à l'adaptation, selon, notamment, qu'elle s'adresse à un nombre plus ou moins grand d'élèves, qu'elle implique la concertation d'un nombre plus ou moins important d'intervenants ou des modifications, ou non, aux prescriptions du programme d'études.

 

 

Quelles sont les conditions gagnantes ?

Les équipes-cycles qui ont participé à la recherche-action soulignent l'importance des éléments suivants pour différencier :

• Une croyance profonde chez l'enseignant ou l'équipe d'enseignants dans la capacité de tous les élèves à apprendre.

• L'importance du travail d'équipe dans lequel s'engagent des enseignants motivés et persévérants.

• Une connaissance précise des caractéristiques et préalables des élèves de même que du programme de formation.

• Un temps de concertation pour échanger, apprendre et créer avec l'équipe de pédagogues.

• La collaboration des partenaires, dont la conseillère pédagogique et la direction d'école, pour guider et supporter l'équipe-cycle.

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