Compétence 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Une activité en or sur le cycle de l'eau

 

Lors de mon cours de DDD3651, nous avons eu la chance d'explorer différentes plateformes et logiciels. J'ai fait une découverte, soit un outil interactif français qui s'adapte très bien pour nos élèves. Voici ma réflexion sur le sujet. 

 

J’ai longuement regardé ce que je pouvais trouver sur internet concernant les applications interactives ou encore les activités de ce genre qui se présentait à nous. J’ai finalement trouvé plusieurs outils qui me semblaient intéressants par leurs animations et ce qui nous propose. Toutefois, en les explorant de plus près, on se rend vite compte que l’on peut en éliminer plusieurs puisqu’ils ne répondent pas à mon intention ou encore elles ne sont pas assez accessibles pour des jeunes de l’âge visé par mon activité. J’avouerais très sincèrement que j’ai cherché à plusieurs endroits et j’ai même demandé à des enseignants ce qu’eux utilisent lors de la présentation de cette notion. Je fus très déçue, car la grande majorité se rapportait à être qu’une image que l’on présente sur le TNI. L’outil que j’ai trouvé rejoignait tout ce que je voulais trouver et surtout, il faisait participer les élèves !

 

Sa valeur ajoutée dans le contexte précis de cette activité est que l’apprentissage est contextualisé, soit qu’il est ancré dans la réalité des élèves.  Selon moi, cela est pertinent, car les élèves peuvent facilement s’imaginer dans le contexte qu’il est donné dans l’activité interactive, soit qu’ils sont plongés dans une cuisine afin de faire des expérimentations sur le cycle de l’eau. Si moindrement les élèves sont quelques fois dans la cuisine avec leurs parents lors de la préparation d’un repas, ils se sentiront à l’aise à faire l’activité interactive que j’ai trouvée puisque les personnages font exactement ce que nous pourrions faire dans la réalité si nous voulions faire des expérimentations sur les états de l’eau et sur les changements de cette dernière. Une autre valeur ajoutée est que puisqu’il s’agit d’un site web interactif, cela fait en sorte qu’il y a un accès aux ressources et aux personnes en tout temps. Bien sûr, cela dans les cas où il y a un accès internet et un ordinateur chez la personne qui désire explorer l’activité interactive que je propose.

 

Le fait d’utiliser cet outil est judicieux puisqu’il permet aux élèves d’être actifs tout au long de leur apprentissage. Ils sont constamment dans un environnement qu’ils connaissent tels que la cuisine ou encore l’extérieur. Ce n’est pas tout simplement une image que l’on projette au tableau et que seulement quelques élèves peuvent profiter de la présentation. Avec cet outil interactif, ils ont la chance de progresser à leur rythme tout en utilisant leurs connaissances antérieures ainsi ils bâtissent leurs connaissances dans le domaine.  

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Fin lapin 2

Au printemps 2016, j'ai eu l'énorme chance d'avoir ma propre classe pendant 2 mois. Et oui, 2 MOIS !!! Après l'excitation vient nous frapper rapidement la réalité, soit que je suis là pour leur apprendre et les faire progresser. Durant la première semaine, j'ai constaté assez rapidement que les élèves avaient quelques difficultés avec les calculs mentaux. J'ai donc commencé à chercher des moyens afin de les faire pratiquer en dehors du classique duel qui consiste à faire deux lignes et l'enseignant pose des équations aux élèves. Au cours de mes recherches sur le merveilleux monde de l'internet, je suis tombée sur le site d'Allô Prof. J'ai alors exploré le site et j'ai trouvé une application qui selon moi va aider les élèves dans la progression de leur apprentissage des calculs mentaux. Ce petite merveille que je vous parle se nomme Fin Lapin 2.

 

Cette application est aussi disponible sur itunes, soit pour les ipods et les ipads. Elle permet d'approfondir leurs connaissances sur les calculs mentaux. Les élèves peuvent se créer un compte et faire des aventures. Ils peuvent aussi avancer à leur rythme et choisir le niveau qu'ils désirent. Ils ont donc le choix de faire leur aventure en divers mode, soit une course, des duels, endurance ou encore l'épreuve final qui consiste à attraper un oiseau (la première aventure pour le moins). Le déroulement du jeu se fait comme suit:  quand l’élève prend trop de temps pour répondre le lapin tombe sur l’obstacle devant lui, s'il a une bonne réponse, il y a l'obtention d'une carotte et d'un «boost» ce qui fait en sorte que le lapin va aller plus rapidement. Cela consiste à être un avantage pour atteindre la ligne d'arrivée, mais aussi un désagrément puisqu'il faut répondre plus rapidement à la question mathématique qui nous ait demandé. À la fin de chaque niveau, nous avons le taux de réussite et le temps que nous avons fait. Les élèves reçoivent des trophées ou des médailles tout dépendant leur performance. Il y a donc une rétroaction positive. Cela est bénéfique comme on a pu le savoir en neuroéducation, car cela stimule le cerveau. Un petit bémol que j'ai pu soulever est qu'à un moment donné, le jeu va trop rapidement et nous n'avons pas le temps de répondre lorsque la réponse comporte 2 chiffres. Un point positif est lors de niveau plus facile, l’élève peut effacer si jamais il marque un nombre erroné. Si les élèves sont inscrits, ils vont garder leur progression. Ils peuvent toujours aller refaire les activités qui ont déjà été faites pour améliorer les résultats. Lorsqu’on clique sur l’activité, il est possible de voir la moyenne de l’enfant, soit le niveau où il se trouve (or, argent, bronze ou encore une médaille).

 

Après que j'ai expérimenté cette application avec les élèves, j'ai été en mesure de leur faire vivre des petites activités pour dans ce cas-ci le contenu que je voulais leur faire apprendre en fonction du développement des compétences visées dans le programme de formation. 

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Le TNI, une révélation pour les kinesthésiques !

L'arrivée du tableau numérique interactif (TNI) dans nos classes a modifié l'apprentissage des élèves kinesthésiques, soit ceux qui aiment bouger, manipuler et être actif physiquement. En fait, des matières plus abstraites, comme le français et les mathématiques, sont mieux comprises par ces élèves. Par exemple, si l'on prend le site internet «La souris web», nous retrouvons une panoplie d'exercices interactifs ainsi que des jeux éducatifs. Donc, les petits kinesthésiques de ce monde peuvent accéder à leur plein potentiel avec les mêmes chances que les autres. 

 

Personnellement, nous pensons que l'utilisation du TNI peut également être bénéfique pour tous les élèves de la classe. L'intégration du TNI, ainsi que des TIC en général, sera inévitablement présent dans notre pratique. De nos jours, les élèves ont la chance d'explorer et d'exploiter cette ressource inestimable. Nous devons donc la mettre à profit dans notre enseignement.

 

Dominic Blanchette et Kim Levasseur

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