Un défi culturel à la fois... !

Dans ma future carrière d'enseignante, je devrai donner le goût à mes élèves d'élargir leur culture générale. Pour se faire, je devrai moi-même commencer dès maintenant à aller de plus en plus souvent à des événements jeunesses qui feront élargir mon bagage culturel. 

Mon premier défi.... une sortie au théâtre !

Image personnelle

Dans le cadre de mon cours d'art dramatique, j'ai dû aller voir une pièce de théâtre pour enfant. Donc le 6 novembre 2014, je suis allée au théâtre ! J'étais déjà allée au théâtre afin de voir différentes pièces, mais cette fois-ci je sentais que j'y allais dans une autre perspective. Je croyais que la pièce serait amusante, mais que j'étais trop vieille pour cela, Toutefois, l'histoire était très intéressante, mais j'ai pu remarqué que si nous manquions une partie de ce qui était dit, nous pouvions être très facilement perdu ! J'ai pu aussi remarqué que la plupart des enfants n'avaient pas trop compris l'histoire, car en sortant de la salle, ils posaient énormément de questions à leurs parents. Cette pièce avait pour thème la mort. C'est un sujet que peu d'auteur pour enfant ose parler. Je trouve donc intéressant que l'auteur de cette pièce à décider d'en parler.

 

La pièce que je suis allée voir se nomme Nœud papillon. On y raconte l'histoire d'une fille de onze ans, Amélie, qui apprend la mort de son père. Depuis ce jour, elle ne parle plus. Aucun son de sort de sa bouche . Amélie nous fait voir les moments qu'elle avait passé avec son père avant son décès. On vit l'ensemble des tourmentes et la gamme complète des émotions d'Amélie. 

 

Je crois qu'une sortie au théâtre est une activité que je vais intégrer sans aucun doute dans ma planification de mon année. Les élèves ne peuvent qu'en sortir grandi de ces pièces. Ils peuvent en apprendre bien plus que nous le croyons. Le théâtre est quant à moi une activité qui a tout à fait sa place dans nos écoles. C'est même une activité qu'il faut exploiter ! Il faut toutefois choisir avec un regard très critique les pièces que nous allons sélectionner pour amener nos élèves. Il faut prendre en compte plusieurs éléments, mais surtout les intérêts et les connaissances que nos élèves ont. 

 


Réinvestissement

Les sorties au théâtre sont selon moi une façon d'acquérir de la culture et j'aimerais faire des sorties de ce genre avec mes élèves pour qu'ils puissent voir la beauté du théâtre. Il est possible de développer des activités entourant une telle sortie comme un réinvestissement à la fin comme leur demander de dessiner une nouvelle affiche ou encore de créer une nouvelle fin à l'histoire. Le réinvestissement dépend toujours du cycle et du niveau auquel nos élèves sont rendus.


Amener la culture au préscolaire...

Lors de mon deuxième stage, j'avais pour mission d'intégrer dans mon enseignement un peu de culture. Donc, durant les six semaines qu'à durer mon stage, j'ai fait avec les enfants diverses activités les amenant à découvrir la culture.

Télécharger
Coup d'oeil sur ce que cela peut donner...
Partie B.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Réinvestissement

Je vais réintégrer ce projet, car j'ai mis beaucoup de temps et je crois qu'il est vraiment pertinent, et ce, pour tous les cycles. Je n'aurais qu'à le modifier pour le cycle voulu.


Une activité culturelle.... au  Centre des  Sciences de Montréal

Au cours de l'hiver 2016, j'ai eu la chance d'aller faire une visite au centre des sciences de Montréal. Pusique j'avais un cours qui se déroulait dans cet établissement, je voyait assez rapidement les expositions qu'il y avait. À cette période de l'année, il y avait une exposition sur les dinosaures. Cette créature emblèmatique de la préhistoire. Cette exposition m'a d'autant plus attirée puisque lors de suppléance je remarque que plusieurs enfants adorent les dinosaures et que c'est un sujet qu'ils affectionnent particulièrement. N'ayant pas de très grandes connaissances en la matière, j'ai pu me créer une base et en apprendre énormément sur ces espèces qui nous ont précédé. Grâce à cette petite visite dans un endroit qui se situe tout près de nous , soit dans le Vieux-Port de Montréal, j'ai pu acquérir une base sur les dinosaures chose que je n'avais pas auparavant. 

 


Réinvestissement

* Je compte réintégrer les expositions que j'ai vécu lors de ma visite au Centre des Sciences puisque je vais pouvoir informer mes élèves sur ce que j'ai vu. De plus, j'aimerais grandement aller voir une visite avec mes futurs élèves sur un sujet que nous aurions choisi tous ensemble afin que la motivation de tous soit de la partie. Le centre des sciences est pour moi une porte que bien des enseignants devraient prendre pour amener les sciences dans leur classe. Cela créerait des questionnements chez les enfants et c'est de cette façon que l'on crée des expériences et que l'on fait des découvertes. Il faut faire des sciences et je crois qu'une visite au centre des sciences nous ouvre les portes vers les découvertes et des apprentissages.

 


Une activité culturelle....  au Village de Val-Jalbert !

Voici l'école du village !

J'ai trouvé ma visite des plus exceptionnel et je crois que tout le monde devrait aller au village de Val-Jalbert puisque les activités que nous pouvons faire sont merveilleuses et que nous apprennons grandement sur l'histoire de ce village. Nous apprenons notament sur le passé du village qui en est maintenant un fantôme. Il est aussi possible d'assister à différentes représentations ayant pour sujet les habitudes de vie des gens de cette époque et leur mode de vie. Selon moi, la visite des diverses maisons qui ont été refaites toujours en respectant l'ancienne structure nous permet de réellement comprendre l'étroitesse de ces dernières pour des familles nombreuses. Nous avons pu faire le tour de l'école du village. Nous pouvions facilement voir la différence entre le bâtiment du passé et nos écoles actuelles. Nous pouvons notamment retrouver dans l'école du village une chapelle, ce qui n'est aucunement le cas dans nos écoles maintenant interculturalistes.

 

Une journée bien remplie de culture !

Réinvestissement

J'aimerais faire vivre à mes élèves une journée qui ressemble à celle que j'ai vécu lors de ma visite au Village de Val-Jalbert. J'aimerais pouvoir leur montrer comment le tout se déroulait avant qu'il y ait les technologies qu'ils connaissent si bien et utilisent des fois un peu trop. Il y avait un autre mode de vie. Il est sûr que je ne pourrais pas leur faire voir un si beau paysage comme j'ai pu voir là-bas, mais tout de même. Puisque je serai dans la grande région métropolitaine de Montréal, je vais essayer de trouver des activités afin qu'ils puissent vivre une journée remplis d'émotions qui leur fera voir une partie du passé !



Une activité culturelle.... à La Huardière

Dans le cadre de l'un de mes cours de sciences, nous avons eu la chance d'aller au centre écologique de l'UQAM qui se situe à Saint-Michel-des-Saints du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016. Nous avons eu la chance d'être en contact avec des spécialistes dans leur domaine, soit en biodiversité, en types des sols, en démarche scientifique et en arthropode., et ce, dans un contexte idyllique. 

Réinvestissement

*Sans aucun doute, tous les apprentissages que j'ai fait là-bas vont m'être utiles dans mon enseignement. Je vais reprendre des idées qui nous ont été données afin de les faire vivre à mes futurs élèves. Je souhaite grandement qu'un jour je puisse aller faire de la découverte dans une petite forêt ou boisé proche d'une école afin de faire vivre à mes élèves une expérience qu'ils pourront refaire sans cesse afin d'en apprendre plus sur ce qui les entoure.

Une activité à faire !

Dans le cadre du cours DDM410A, nous avons eu à faire une activité pour des élèves du primaire. L'activité devait se faire à l'extérieur, donc voici ce que nous avons fait.

Télécharger
SA-quadrats.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB



Le Maroc , L'espagne et La France

J'ai eu la chance à la fin de mes études collégiales de faire un voyage qui restera à jamais graver dans ma mémoire. 

Le Maroc

Nous sommes arrivé dans un monde qui m'était complètement inconnu ! Tout était différent de mon petit quotidien. L'aspect qui me semblait le plus ressemblant était la chaleur, et encore là, la chaleur que l'on retrouvait là-bas était plus sec et donc moins désagréable. 

L'Espagne

Nous sommes arrivé en train durant la nuit. Nous nous sommes donc promené à l'aurore dans les rue de Barcelone. 

La France

Dernière destination de ce voyage de 21 jours. Nous nous retrouvions dans un environnement un peu plus connu que cela soit par sa langue ou encore leur rythme de vie.


Réinvestissement

* Dans le cadre de mes stages et de mes suppléances, je partage souvent mes expériences que j'ai vécu lors de ce fameux voyage de 21 jours puisque mes élèves viennent d'un peu partout à travers le globe. Je trouve intéressant de travailler le français en partageant cette expérience. En français, souvent je leur demande de me décrire quelque chose qu'ils ont aimé lorsqu'ils étaient dans leur pays ou encore lors d'un voyage qu'ils ont fait. Ensuite, nous partageons tous ensemble nos expériences !