Augustine

        Auteur: Mélanie Watt

        Illustrateur: Mélanie Watt

        Éditeur: Scholastic

        Niveau: dès le préscolaire

        Résumé: Augustine est un manchot ayant un très grand sens artistique. Nous le découvrons             assez rapidement lorsque ses parents décident de déménager du pôle Sud au pôle Nord.               Augustine devra se faire de nouveaux amis dans sa nouvelle école. Le dessin sera sans doute          un bon moyen de s'intégrer. 

 

     

* Plusieurs artistes font leur apparition tout au long du livre. Ce livre est un très bon déclencheur lorsque l'on veut avoir pour thème les arts et construire les connaissances de nos élèves. Il est possible de faire des projets par la suite sur le thème de À la manière de... .


Bienvenue à la monstrerie

Auteur: Élise Gravel

Illustrateur: Élise Gravel

Éditeur: Les 400 coups

Niveau: 1er et 2e cycle

Résumé: Dans cet album, les élèves sont invités à faire l'acquisition d’un monstre de la Monstrerie. Ce magasin bien spécial offre une grande variété de créatures, toutes plus étonnantes les unes que les autres. On y trouve des Crapouilles, ces petits monstres de poches affectueux; la Gribouche, un monstre aquatique qui pique de terribles crises lorsqu’il est affamé; le Pfiou, un monstre malodorant, parfait pour éloigner les gêneurs. La Monstrerie offre également des produits pour monstres : gamelles, croquettes, toilettage et produits de beauté. Chaque double page de l’album présente un monstre ou un produit utile pour leur entretien.

 

*Le texte au ton enthousiaste fait la promotion de chaque monstre, qui se trouve illustré de façon fort évocatrice. Humoristiques et    pleines de détails amusants, les illustrations montrent des monstres sympathiques et colorés. Des typographies diversifiées, ainsi que des  compositions accrocheuses, suggèrent de nombreuses références au monde de la publicité et de la bande dessinée.

 

** Cet album invite à imaginer ses propres monstres de compagnie, pour le meilleur et pour le pire. En tant qu'enseignant nous pouvons faire créer à nos élèves un monstre et les faire écrire une histoire le montant en vedette tel que vu dans l'album. Ils pourront aussi illustrer et le présenter à la classe. Il serait intéressant de faire un album avec tous les monstres de la classe. 

 


Bouh

Auteur: Robert Munsch   

Illustrateur : Michael Martchenko

Éditeur: Scholastic

Niveau: Premier et deuxième cycle

Résumé: L' histoire se déroule le soir de l'Halloween. Le personnage principal, Lucas, décide de se peindre le visage afin de terrifier tout le monde sur son passage et ainsi récolter un maximum de bonbons. 


* Idéal pour l'Halloween, ce livre amène les enfants dans le monde de Jérémy. Pour voir la compréhension que les enfants ont eu, l'enseignant peut poser des questions à différents élèves. Il peut aussi insister sur différentes parties de l'histoire et demander aux enfants ce que eux auraient fait à ce moment-là . 

Crème glacée, limonade sucrée...

Auteur: Alain M. Bergeron

Illustrateur: Julie Fil

Éditeur: Les Éditions Hurtubise

Niveau: tous les niveaux. Bien agréable avec les plus petits

Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille championne de corde à danser. Le seul problème est qu'elle joue sans cesse avec ses amis à Crème glacée, limonade sucrée, Dis-moi le nom de ton cavalier ! Elle remarque vite que le nom de son cavalier a dur à avoir.... Il s’appelle Zacharie. Son prénom commence par un Z. C’est à l’autre bout de l’alphabet. 

 

* Ce livre est un excellent substitut à l'abécédaire. Les enfants peuvent se sentir plus      touché par ce livre, car les lettres sont représntées par des prénom d'enfants. 


Défense d'entrer

Auteure: Caroline Héroux 

Éditeur: Aux Éditions de la Bagnole

Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle

Résumé: C'est l'histoire d'un jeune garçon âgé de 11 ans se nommant Lolo. Ce dernier n'affectionne pas particulièrement l'écriture, car selon lui, cela est réservé aux filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal

intime dans sa chambre et plus particulièrement sous son oreiller. Alors que Lolo se retrouve encore une fois dans sa chambre en punitence, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son CARNET. Ceci n'est surtout pas un journal ! Malgré lui, tout au long de l'année, il multipliera les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas                                                            (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).

 

 * On retrouve 7 tomes de cette fameuse série qui convient parfaitement aux garçons.

 

**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les filles, soit Le journal d'Aurélie Laflamme,

 


Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur: J. K. Rowling

Illustrateur:

Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse (Collection Folio Junior)

Niveau: fin 2e cycle- début 3e cycle

Résumé: Harry Potter est un sorcier célèbre, car c'est bien lui qui a survécu à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Avec ses deux amis, Ron et Hermione, il fait sa première année à Poudlard, l'école des sorciers. Une année que ne s'annonce de toute évidence loin d'être reosante pour nos trois compagnons !

 

Ce roman est le premier d'une série de sept livres aussi magique les uns que les autres. Bien sûr, il existe les films, mais les livres restent uniques, et renferme des secrets que l'on ne retrouve pas dans les films.

 

* On peut partir de ce roman fantastique pour mener les élèves vers une activité créative pour stimuler l'imagination des enfants. Par     exemple, on peut faire un projet d'écriture où les enfants devraient décrire leur monde imaginaire, aussi invraisemblable soit-il. Ainsi,    ils développent leur imagination tout en étant dans une situation d'écriture amusante.


Je veux un monstre

Auteur: Élise Gravel

Illustrateur: Élise Gravel

Éditeur: Scholastic

Niveau: du préscolaire au 2e cycle

Résumé: La jeune Winnie rêve d'avoir un monstre comme compagnon. Elle réussit à convaincre son père d'en adopter un, non sans lui promettre de bien s'en occuper. Tous deux se rendent alors à la monstrerie, où ils choisissent un bébé Ougly-Woump. Il s'agit d'un monstre affectueux qui, cependant, s'avère être une créature agitée et brise-tout qui ne dort jamais. Prénommé Gus, le monstre grandit rapidement et devient un peu trop calme au goût de Winnie. Selon la jeune fille, il serait déjà le temps d'acquérir un nouveau bébé monstre !

 

* Un moyen d'exploiter ce livre serait d'échanger avec les élèves des anecdotes à propos des                                                   animaux domestiques et partager des astuces de dressage. artager des astuces de dressage.


Journal d'un chat Assassin

Auteur: Anne Fine

Illustrateur: V. Deiss

Éditeur: Collection Mouche de l'école des loisirs

Niveau: 1er cycle (si lu accmpagné)/à partir du 2e cycle (si lu seul) 

Résumé: Suivez le chat assassin dans ses périples qui se déroule durant la semaine. « Lundim j'ai tué un oiseau. C'est vrai, Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... »

 

* Ce livre est destiné pour les enfants qui aiment déjà lire seuls. Ils se sentiront dans la confidence avec le personnage principal de l'histoire.


La beauté et la laideur

Auteur: Brigitte Labbé

Illustrateur: Michel Puech.

Éditeur: Coll. Les goûters philo

Niveau: Fin 2e cycle - 3e cycle

Résumé: Il s'agit d'un livre documentaire amène les élèves à réfléchir et à se poser des questions un peu plus philosophique qu'habituellement. Cet ouvrage, qui porte sur la beauté et la laideur, met en lumière les facteurs affectifs et contextuels qui déterminent ce qui est beau ou laid dans une société donnée

 

*Ce livre est une porte afin de discuter avec les élèves de façon plus philosophique. 

 


La  grande fabrique de mots

Auteur: Agnès de Lestrade

Illustrateur: Valeria Docampo

Éditeur: Alice

Niveau: Tous les niveaux

Résumé: Dans un pays où les gens ne peuvent parler à cause qu'il faut acheter des mots et ensuite les avaler afin de pouvoir les utiliser, nous faisons la rencontre du petit Philéas qui aurait bien besoin de mots afin de déclarer son amour à la jolie Cybèle. Toutefois, il ne peut se les offrir à cause de la situation financière de ses parents.

 

* L'histoire qui nous ai raconté est une magnifique allégorie qui est selon moi très importante àaborder avec nos élèves. Elle nous permet de réfléchir sur l'utilisation que nous faisons de nos paroles. Il y a plusieurs activités que nous pouvons faire en lien direct avec cette histoire. Tout d'abord, nous pouvons sélectionner des mots que l'on dit régulièrement aux autres ainsi que ceux qui sont plus rares. Ensuite, nous pouvons leur attribuer une valeur en fonction de leur richesse, leur précision et de leur signification. Il est important d'amener les élèves à mettre leurs propres critères afin de classer les mots. Il sera donc plus facile de créer un climat favorable dans vos classes. 


La révolte des mots

Auteur: Christine Pompéi

Illustrateur: Izou

Éditeur: Auzou

Niveau: À partir du premier cycle !

Résumé: Le roi d'une contrée s'exprime merveilleusement bien. Il n'en est toutefois pas le cas pour les villageois de sa contrée selon lui. Un jour, alors que le roi se fâcha et il décida donc qu'aucun mot ne devra être prononcé désormais. Les mots ayantquitté le village, la fille du roi entreprend un périple pour retrouver les mots et convaincre ceux-ci de revenir au village. Est-ce que cela fonctionnera ? À vous de le découvrir !

 

* Les illustrations sont magnifiques et elles gardent l'attention des jeunes tout au long de l'histoire. On retrouve également plusieurs jeux de mots, ce qui permet le développement de certaines connaissances chez les lecteurs.


Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque!

Auteur: India Desjardins

Éditeur: Les Intouchables

Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle

Résumé: Aurélie est une jeune fille un peu spéciale qui vit dans un monde normal. Elle est gaffeuse, elle croit être un extraterrestre, elle va dans une école de fille, et rencontre Nicolas, mais ne sait pas comment lui parler sans avoir l'air d'une vraie imbécile. Parfois, il est plus simple de penser qu'on vient d'une autre planète. 

 

* Cette série comporte 8 tomes qui convient très bien aux jeunes filles.  

 

**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les garçons, soit Défense d'entrer,

 


Les chauves-souris

Auteur: Alain M. Bergeron

Illustrateur: Sampar

Éditeur: Michel Quintin (coll. Savais-tu ?)

Niveau: 1er cycle au 3e cycle

Résumé: Ce livre se trouve à être un docu-fiction qui est fait sous forme de bande dessinée. Elle présente des animaux méconnus qui est dans ce cas-ci les chauves-souris. On y retrouve de l'humour accessible pour tous. De plus, d'un côté plus éducatif, on y retrouve des informations sur ce mammifère. Finalement, il y a des questions-réponses afin que les élèves puissent évaluer leur compréhension. 

 

* Il y a plusieurs Savais-tu ? sur différents animaux, il suffit de les                                                                                      trouver et de les mettre dans votre bibliothèque !


Splat le chat

Auteur: Rob Scotton

Illustrateur: Rob Scotton

Éditeur: Album Nathan

Niveau: Dès le préscolaire !

Résumé: Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de rentrer à l'école des chats. Puisqu'il a peur et qu'il veut vaincre cette dernière, il décide d'amener en cachette sa souris. Une souris dans une école remplis de chat... on s'imagine déjà les nombreux dégâts que cela peut causer, mais surtout quelle rentrée inoubliable que cela fera !

 

* Un très bon livre a exploité lors de la rentrée scolaire avec nos tous petits. Un livre génial pour les enfants qui rentrent à la maternelle. Cela crée un atmosphère des plus agréables et commence en toute beauté une année scolaire.


Virginia Wolf

Auteure: Kyo Maclear 

Illustratrice: Isabelle Arsenault

Éditeur: La Pastèque

Niveau: Tous âges

Résumé: C'est l'histoire de Virginia, une petite fille d'humeur plutôt féroce. Elle voit la vit en noir et blanc. En plus de cela, tout semble sans dessus dessous. Elle est comme un loup, elle grogne, elle hurle à la lune et fais, parfois, des choses très étranges. Sa soeur voyant qu'elle ne va pas bien, fait tout pour lui remonter le moral, mais rien ne fonctionne.. Jusqu'au moment où elle décide de créer sur les murs de sa chambre un monde imaginaire nommé Bloomsberry. Dans cet endroit merveilleux, on retrouve des fleurs ornées de bonbons, des papillons et des lapins en chocolat.

 

Cet album est un très bon déclencheur pour parler des émotions avec les élèves. Rapidement, on se rend compte que dans notre vie de tous les jours nous utilisons divers moyens pour apaiser notre colère ou encore différentes façons d'illustrer notre joie. Le thème des émotions est, quant à moi, très important à aborder avec les élèves, car ce ne sont pas tous les élèves qui expriment ce qu'ils ressentent. Le fait d'en parler dans la classe peut être que bénéfique. Il est même possible de développer avec les élèves des petits trucs de gestion de la colère, par exemple. Nous sommes tous humains, donc nous avons tous des émotions. Il est donc important d'en parler avec nos élèves !