Auteur: Mélanie Watt
Illustrateur: Mélanie Watt
Éditeur: Scholastic
Niveau: dès le préscolaire
Résumé: Augustine est un manchot ayant un très grand sens artistique. Nous le découvrons assez rapidement lorsque ses parents décident de déménager du pôle Sud au pôle Nord. Augustine devra se faire de nouveaux amis dans sa nouvelle école. Le dessin sera sans doute un bon moyen de s'intégrer.
* Plusieurs artistes font leur apparition tout au long du livre. Ce livre est un très bon déclencheur lorsque l'on veut avoir pour thème les arts et construire les connaissances de nos élèves. Il est possible de faire des projets par la suite sur le thème de À la manière de... .
Auteur: Élise Gravel
Illustrateur: Élise Gravel
Éditeur: Les 400 coups
Niveau: 1er et 2e cycle
Résumé: Dans cet album, les élèves sont invités à faire l'acquisition d’un monstre de la Monstrerie. Ce magasin bien spécial offre une grande variété de créatures, toutes plus étonnantes les unes que les autres. On y trouve des Crapouilles, ces petits monstres de poches affectueux; la Gribouche, un monstre aquatique qui pique de terribles crises lorsqu’il est affamé; le Pfiou, un monstre malodorant, parfait pour éloigner les gêneurs. La Monstrerie offre également des produits pour monstres : gamelles, croquettes, toilettage et produits de beauté. Chaque double page de l’album présente un monstre ou un produit utile pour leur entretien.
*Le texte au ton enthousiaste fait la promotion de chaque monstre, qui se trouve illustré de façon fort évocatrice. Humoristiques et pleines de détails amusants, les illustrations montrent des monstres sympathiques et colorés. Des typographies diversifiées, ainsi que des compositions accrocheuses, suggèrent de nombreuses références au monde de la publicité et de la bande dessinée.
** Cet album invite à imaginer ses propres monstres de compagnie, pour le meilleur et pour le pire. En tant qu'enseignant nous pouvons faire créer à nos élèves un monstre et les faire écrire une histoire le montant en vedette tel que vu dans l'album. Ils pourront aussi illustrer et le présenter à la classe. Il serait intéressant de faire un album avec tous les monstres de la classe.
Auteur: Robert Munsch
Illustrateur : Michael Martchenko
Éditeur: Scholastic
Niveau: Premier et deuxième cycle
Résumé: L' histoire se déroule le soir de l'Halloween. Le personnage principal, Lucas, décide de se peindre le visage afin de terrifier tout le monde sur son passage et ainsi récolter un maximum de bonbons.
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur: Julie Fil
Éditeur: Les Éditions Hurtubise
Niveau: tous les niveaux. Bien agréable avec les plus petits
Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille championne de corde à danser. Le seul problème est qu'elle joue sans cesse avec ses amis à Crème glacée, limonade sucrée, Dis-moi le nom de ton cavalier ! Elle remarque vite que le nom de son cavalier a dur à avoir.... Il s’appelle Zacharie. Son prénom commence par un Z. C’est à l’autre bout de l’alphabet.
* Ce livre est un excellent substitut à l'abécédaire. Les enfants peuvent se sentir plus touché par ce livre, car les lettres sont représntées par des prénom d'enfants.
Auteure: Caroline Héroux
Éditeur: Aux Éditions de la Bagnole
Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle
Résumé: C'est l'histoire d'un jeune garçon âgé de 11 ans se nommant Lolo. Ce dernier n'affectionne pas particulièrement l'écriture, car selon lui, cela est réservé aux filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal
intime dans sa chambre et plus particulièrement sous son oreiller. Alors que Lolo se retrouve encore une fois dans sa chambre en punitence, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son CARNET. Ceci n'est surtout pas un journal ! Malgré lui, tout au long de l'année, il multipliera les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).
* On retrouve 7 tomes de cette fameuse série qui convient parfaitement aux garçons.
**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les filles, soit Le journal d'Aurélie Laflamme,
Auteur: J. K. Rowling
Illustrateur:
Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse (Collection Folio Junior)
Niveau: fin 2e cycle- début 3e cycle
Résumé: Harry Potter est un sorcier célèbre, car c'est bien lui qui a survécu à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Avec ses deux amis, Ron et Hermione, il fait sa première année à Poudlard, l'école des sorciers. Une année que ne s'annonce de toute évidence loin d'être reosante pour nos trois compagnons !
Ce roman est le premier d'une série de sept livres aussi magique les uns que les autres. Bien sûr, il existe les films, mais les livres restent uniques, et renferme des secrets que l'on ne retrouve pas dans les films.
* On peut partir de ce roman fantastique pour mener les élèves vers une activité créative pour stimuler l'imagination des enfants. Par exemple, on peut faire un projet d'écriture où les enfants devraient décrire leur monde imaginaire, aussi invraisemblable soit-il. Ainsi, ils développent leur imagination tout en étant dans une situation d'écriture amusante.
Auteur: Élise Gravel
Illustrateur: Élise Gravel
Éditeur: Scholastic
Niveau: du préscolaire au 2e cycle
Résumé: La jeune Winnie rêve d'avoir un monstre comme compagnon. Elle réussit à convaincre son père d'en adopter un, non sans lui promettre de bien s'en occuper. Tous deux se rendent alors à la monstrerie, où ils choisissent un bébé Ougly-Woump. Il s'agit d'un monstre affectueux qui, cependant, s'avère être une créature agitée et brise-tout qui ne dort jamais. Prénommé Gus, le monstre grandit rapidement et devient un peu trop calme au goût de Winnie. Selon la jeune fille, il serait déjà le temps d'acquérir un nouveau bébé monstre !
* Un moyen d'exploiter ce livre serait d'échanger avec les élèves des anecdotes à propos des animaux domestiques et partager des astuces de dressage. artager des astuces de dressage.
Auteur: Anne Fine
Illustrateur: V. Deiss
Éditeur: Collection Mouche de l'école des loisirs
Niveau: 1er cycle (si lu accmpagné)/à partir du 2e cycle (si lu seul)
Résumé: Suivez le chat assassin dans ses périples qui se déroule durant la semaine. « Lundim j'ai tué un oiseau. C'est vrai, Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... »
* Ce livre est destiné pour les enfants qui aiment déjà lire seuls. Ils se sentiront dans la confidence avec le personnage principal de l'histoire.
Auteur: Brigitte Labbé
Illustrateur: Michel Puech.
Éditeur: Coll. Les goûters philo
Niveau: Fin 2e cycle - 3e cycle
Résumé: Il s'agit d'un livre documentaire amène les élèves à réfléchir et à se poser des questions un peu plus philosophique qu'habituellement. Cet ouvrage, qui porte sur la beauté et la laideur, met en lumière les facteurs affectifs et contextuels qui déterminent ce qui est beau ou laid dans une société donnée
*Ce livre est une porte afin de discuter avec les élèves de façon plus philosophique.
Auteur: Agnès de Lestrade
Illustrateur: Valeria Docampo
Éditeur: Alice
Niveau: Tous les niveaux
Résumé: Dans un pays où les gens ne peuvent parler à cause qu'il faut acheter des mots et ensuite les avaler afin de pouvoir les utiliser, nous faisons la rencontre du petit Philéas qui aurait bien besoin de mots afin de déclarer son amour à la jolie Cybèle. Toutefois, il ne peut se les offrir à cause de la situation financière de ses parents.
* L'histoire qui nous ai raconté est une magnifique allégorie qui est selon moi très importante àaborder avec nos élèves. Elle nous permet de réfléchir sur l'utilisation que nous faisons de nos paroles. Il y a plusieurs activités que nous pouvons faire en lien direct avec cette histoire. Tout d'abord, nous pouvons sélectionner des mots que l'on dit régulièrement aux autres ainsi que ceux qui sont plus rares. Ensuite, nous pouvons leur attribuer une valeur en fonction de leur richesse, leur précision et de leur signification. Il est important d'amener les élèves à mettre leurs propres critères afin de classer les mots. Il sera donc plus facile de créer un climat favorable dans vos classes.
Auteur: Christine Pompéi
Illustrateur: Izou
Éditeur: Auzou
Niveau: À partir du premier cycle !
Résumé: Le roi d'une contrée s'exprime merveilleusement bien. Il n'en est toutefois pas le cas pour les villageois de sa contrée selon lui. Un jour, alors que le roi se fâcha et il décida donc qu'aucun mot ne devra être prononcé désormais. Les mots ayantquitté le village, la fille du roi entreprend un périple pour retrouver les mots et convaincre ceux-ci de revenir au village. Est-ce que cela fonctionnera ? À vous de le découvrir !
* Les illustrations sont magnifiques et elles gardent l'attention des jeunes tout au long de l'histoire. On retrouve également plusieurs jeux de mots, ce qui permet le développement de certaines connaissances chez les lecteurs.
Auteur: India Desjardins
Éditeur: Les Intouchables
Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle
Résumé: Aurélie est une jeune fille un peu spéciale qui vit dans un monde normal. Elle est gaffeuse, elle croit être un extraterrestre, elle va dans une école de fille, et rencontre Nicolas, mais ne sait pas comment lui parler sans avoir l'air d'une vraie imbécile. Parfois, il est plus simple de penser qu'on vient d'une autre planète.
* Cette série comporte 8 tomes qui convient très bien aux jeunes filles.
**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les garçons, soit Défense d'entrer,
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur: Sampar
Éditeur: Michel Quintin (coll. Savais-tu ?)
Niveau: 1er cycle au 3e cycle
Résumé: Ce livre se trouve à être un docu-fiction qui est fait sous forme de bande dessinée. Elle présente des animaux méconnus qui est dans ce cas-ci les chauves-souris. On y retrouve de l'humour accessible pour tous. De plus, d'un côté plus éducatif, on y retrouve des informations sur ce mammifère. Finalement, il y a des questions-réponses afin que les élèves puissent évaluer leur compréhension.
* Il y a plusieurs Savais-tu ? sur différents animaux, il suffit de les trouver et de les mettre dans votre bibliothèque !
Auteur: Rob Scotton
Illustrateur: Rob Scotton
Éditeur: Album Nathan
Niveau: Dès le préscolaire !
Résumé: Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de rentrer à l'école des chats. Puisqu'il a peur et qu'il veut vaincre cette dernière, il décide d'amener en cachette sa souris. Une souris dans une école remplis de chat... on s'imagine déjà les nombreux dégâts que cela peut causer, mais surtout quelle rentrée inoubliable que cela fera !
* Un très bon livre a exploité lors de la rentrée scolaire avec nos tous petits. Un livre génial pour les enfants qui rentrent à la maternelle. Cela crée un atmosphère des plus agréables et commence en toute beauté une année scolaire.
Auteure: Kyo Maclear
Illustratrice: Isabelle Arsenault
Éditeur: La Pastèque
Niveau: Tous âges
Résumé: C'est l'histoire de Virginia, une petite fille d'humeur plutôt féroce. Elle voit la vit en noir et blanc. En plus de cela, tout semble sans dessus dessous. Elle est comme un loup, elle grogne, elle hurle à la lune et fais, parfois, des choses très étranges. Sa soeur voyant qu'elle ne va pas bien, fait tout pour lui remonter le moral, mais rien ne fonctionne.. Jusqu'au moment où elle décide de créer sur les murs de sa chambre un monde imaginaire nommé Bloomsberry. Dans cet endroit merveilleux, on retrouve des fleurs ornées de bonbons, des papillons et des lapins en chocolat.
* Cet album est un très bon déclencheur pour parler des émotions avec les élèves. Rapidement, on se rend compte que dans notre vie de tous les jours nous utilisons divers moyens pour apaiser notre colère ou encore différentes façons d'illustrer notre joie. Le thème des émotions est, quant à moi, très important à aborder avec les élèves, car ce ne sont pas tous les élèves qui expriment ce qu'ils ressentent. Le fait d'en parler dans la classe peut être que bénéfique. Il est même possible de développer avec les élèves des petits trucs de gestion de la colère, par exemple. Nous sommes tous humains, donc nous avons tous des émotions. Il est donc important d'en parler avec nos élèves !