Adieu, mes 9 ans !

Auteur: Valérie Zenatti

Éditeur: L'école des loisirs (Coll. Neuf)

Niveau: 3e cycle

Résumé: Dans quelques jours, Tamara aura dix ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit :

- Devenir Présidente de la République dès que possible.

Cela urge ! Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose... 

 

*Ce livre mène à de très bonne discussion.


Au secours, mon père se marie !

Auteures: Aline Apostolska et Marie-Josée Mercier 

Éditeur: Les Éditions de l'Homme

Niveau: 3e cycle

Résumé: Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des amies soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Bien qu'elles aient des personnalités différentes, elles s'entendent pour dire qu'il n'est pas toujours facile d'accueillir de nouveaux membres dans une famille! Habituellement proche de son père, Giulia se fâche très fort lorsque celui-ci lui apprend qu'il va épouser sa nouvelle compagne, qui attend un enfant. Un garçon! La mère de Giulia ne s'est jamais remise de son divorce et son père ne s'est que trop peu occupé d'elle et de ses sœurs... Va-t-il maintenant les abandonner complètement? Déchirée par un conflit de loyauté, Giulia aura beaucoup de prises de conscience à faire. Avec l'aide de tous ses amis, saura-t-elle dénouer la crise qui secoue son clan?

 

* Il y a 6 tomes provenant des mêmes auteures. Ce livre plaît grandement aux filles du 3e cycle.

 


Défense d'entrer

Auteure: Caroline Héroux 

Éditeur: Aux Éditions de la Bagnole

Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle

Résumé: C'est l'histoire d'un jeune garçon âgé de 11 ans se nommant Lolo. Ce dernier n'affectionne pas particulièrement l'écriture, car selon lui, cela est réservé aux filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal

intime dans sa chambre et plus particulièrement sous son oreiller. Alors que Lolo se retrouve encore une fois dans sa chambre en punitence, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son CARNET. Ceci n'est surtout pas un journal ! Malgré lui, tout au long de l'année, il multipliera les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas                                                            (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).

 

 * On retrouve 7 tomes de cette fameuse série qui convient parfaitement aux garçons.

 

**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les filles, soit Le journal d'Aurélie Laflamme,

 


Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur: J. K. Rowling

Illustrateur:

Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse (Collection Folio Junior)

Niveau: fin 2e cycle- début 3e cycle

Résumé: Harry Potter est un sorcier célèbre, car c'est bien lui qui a survécu à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Avec ses deux amis, Ron et Hermione, il fait sa première année à Poudlard, l'école des sorciers. Une année que ne s'annonce de toute évidence loin d'être reosante pour nos trois compagnons !

 

Ce roman est le premier d'une série de sept livres aussi magique les uns que les autres. Bien sûr, il existe les films, mais les livres restent uniques, et renferme des secrets que l'on ne retrouve pas dans les films.

 

* On peut partir de ce roman fantastique pour mener les élèves vers une activité créative pour stimuler l'imagination des enfants. Par     exemple, on peut faire un projet d'écriture où les enfants devraient décrire leur monde imaginaire, aussi invraisemblable soit-il. Ainsi,    ils développent leur imagination tout en étant dans une situation d'écriture amusante.


Journal d'un chat Assassin

Auteur: Anne Fine

Illustrateur: V. Deiss

Éditeur: Collection Mouche de l'école des loisirs

Niveau: 1er cycle (si lu accmpagné)/à partir du 2e cycle (si lu seul) 

Résumé: Suivez le chat assassin dans ses périples qui se déroule durant la semaine. « Lundim j'ai tué un oiseau. C'est vrai, Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... »

 

* Ce livre est destiné pour les enfants qui aiment déjà lire seuls. Ils se sentiront dans la confidence avec le personnage principal de l'histoire.


La beauté et la laideur

Auteur: Brigitte Labbé

Illustrateur: Michel Puech.

Éditeur: Coll. Les goûters philo

Niveau: Fin 2e cycle - 3e cycle

Résumé: Il s'agit d'un livre documentaire amène les élèves à réfléchir et à se poser des questions un peu plus philosophique qu'habituellement. Cet ouvrage, qui porte sur la beauté et la laideur, met en lumière les facteurs affectifs et contextuels qui déterminent ce qui est beau ou laid dans une société donnée

 

*Ce livre est une porte afin de discuter avec les élèves de façon plus philosophique. 

 

 


La  grande fabrique de mots

Auteur: Agnès de Lestrade

Illustrateur: Valeria Docampo

Éditeur: Alice

Niveau: Tous les niveaux

Résumé: Dans un pays où les gens ne peuvent parler à cause qu'il faut acheter des mots et ensuite les avaler afin de pouvoir les utiliser, nous faisons la rencontre du petit Philéas qui aurait bien besoin de mots afin de déclarer son amour à la jolie Cybèle. Toutefois, il ne peut se les offrir à cause de la situation financière de ses parents.

 

* L'histoire qui nous ai raconté est une magnifique allégorie qui est selon moi très importante àaborder avec nos élèves. Elle nous permet de réfléchir sur l'utilisation que nous faisons de nos paroles. Il y a plusieurs activités que nous pouvons faire en lien direct avec cette histoire. Tout d'abord, nous pouvons sélectionner des mots que l'on dit régulièrement aux autres ainsi que ceux qui sont plus rares. Ensuite, nous pouvons leur attribuer une valeur en fonction de leur richesse, leur précision et de leur signification. Il est important d'amener les élèves à mettre leurs propres critères afin de classer les mots. Il sera donc plus facile de créer un climat favorable dans vos classes. 


La révolte des mots

Auteur: Christine Pompéi

Illustrateur: Izou

Éditeur: Auzou

Niveau: À partir du premier cycle !

Résumé: Le roi d'une contrée s'exprime merveilleusement bien. Il n'en est toutefois pas le cas pour les villageois de sa contrée selon lui. Un jour, alors que le roi se fâcha et il décida donc qu'aucun mot ne devra être prononcé désormais. Les mots ayantquitté le village, la fille du roi entreprend un périple pour retrouver les mots et convaincre ceux-ci de revenir au village. Est-ce que cela fonctionnera ? À vous de le découvrir !

 

* Les illustrations sont magnifiques et elles gardent l'attention des jeunes tout au long de l'histoire. On retrouve également plusieurs jeux de mots, ce qui permet le développement de certaines connaissances chez les lecteurs.


Le beau selon Ninon

Auteur: Oscar Brenifier

Illustrateur: Delphine Perret

Éditeur: Coll. Petits albums de philosophie

Niveau: 3e cycle

Résumé: La jeune Ninon s’interroge sur la définition de la beauté. Pour trouver réponse à son interrogation, elle discute avec ses parents, mais aussi avec son voisin, monsieur Augustin, et avec son cochon domestique. Qu’est-ce qui est beau? Existe-t-il des critères universels de la beauté? Est-ce que quelque chose de laid peut être beau? Est-ce que tout peut être beau? Autant de questions qui, se renvoyant l’une à l’autre, font progresser la réflexion de Ninon et enrichissent sa vision du monde. À la fin du livre, Ninon découvre que le beau, loin d’être une réalité objective et consensuelle, dépend beaucoup du regard que chacun porte sur les choses. Les questions de Ninon trouvent leur source dans des situations de la vie quotidienne, présentées à la façon de courtes bandes dessinées.

 

* Il est possible de pousser les réflexions des élèves quant à la beauté leur faisant consulter d'autres ressources comme le livre La beauté et la laideur.


Le journal d'Aurélie Laflamme, Extraterrestre ou presque!

Auteur: India Desjardins

Éditeur: Les Intouchables

Niveau: fin 2e cycle, 3e cycle

Résumé: Aurélie est une jeune fille un peu spéciale qui vit dans un monde normal. Elle est gaffeuse, elle croit être un extraterrestre, elle va dans une école de fille, et rencontre Nicolas, mais ne sait pas comment lui parler sans avoir l'air d'une vraie imbécile. Parfois, il est plus simple de penser qu'on vient d'une autre planète. 

 

* Cette série comporte 8 tomes qui convient très bien aux jeunes filles.  

 

**Amener les élèves à faire des journaux intimes peut s'averer très utile, car les élèves travaillent leur écriture. L'enseignant peut même mettre dans sa bibliothèque une équivalence qui est plus pour les garçons, soit Défense d'entrer,


Les chauves-souris

Auteur: Alain M. Bergeron

Illustrateur: Sampar

Éditeur: Michel Quintin (coll. Savais-tu ?)

Niveau: 1er cycle au 3e cycle

Résumé: Ce livre se trouve à être un docu-fiction qui est fait sous forme de bande dessinée. Elle présente des animaux méconnus qui est dans ce cas-ci les chauves-souris. On y retrouve de l'humour accessible pour tous. De plus, d'un côté plus éducatif, on y retrouve des informations sur ce mammifère. Finalement, il y a des questions-réponses afin que les élèves puissent évaluer leur compréhension. 

 

* Il y a plusieurs Savais-tu ? sur différents animaux, il suffit de les                                                                                      trouver et de les mettre dans votre bibliothèque !


Pourquoi je ne peux pas être attentif

Auteurs: David H. Shawn et Illana H. Shawn 

Illustrateur:

Éditeur:

Niveau: Au choix de l'enseignant 

Résumé: Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic.  Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité.  Dans les dernières pages, se trouve une section d’informations pour les parents.

 

* Il est important de noter que le personnage principal prend des médicaments et que le livre a été     publié avec la collaboration d'une société phamaceutique d'où les médicaments. 

 

                                      ** Ce livre est disponible sur gratuitement en ligne.

 


Virginia Wolf

Auteure: Kyo Maclear 

Illustratrice: Isabelle Arsenault

Éditeur: La Pastèque

Niveau: Tous âges

Résumé: C'est l'histoire de Virginia, une petite fille d'humeur plutôt féroce. Elle voit la vit en noir et blanc. En plus de cela, tout semble sans dessus dessous. Elle est comme un loup, elle grogne, elle hurle à la lune et fais, parfois, des choses très étranges. Sa soeur voyant qu'elle ne va pas bien, fait tout pour lui remonter le moral, mais rien ne fonctionne.. Jusqu'au moment où elle décide de créer sur les murs de sa chambre un monde imaginaire nommé Bloomsberry. Dans cet endroit merveilleux, on retrouve des fleurs ornées de bonbons, des papillons et des lapins en chocolat.

 

Cet album est un très bon déclencheur pour parler des émotions avec les élèves. Rapidement, on se rend compte que dans notre vie de tous les jours nous utilisons divers moyens pour apaiser notre colère ou encore différentes façons d'illustrer notre joie. Le thème des émotions est, quant à moi, très important à aborder avec les élèves, car ce ne sont pas tous les élèves qui expriment ce qu'ils ressentent. Le fait d'en parler dans la classe peut être que bénéfique. Il est même possible de développer avec les élèves des petits trucs de gestion de la colère, par exemple. Nous sommes tous humains, donc nous avons tous des émotions. Il est donc important d'en parler avec nos élèves !