Augustine

        Auteur: Mélanie Watt

        Illustrateur: Mélanie Watt

        Éditeur: Scholastic

        Niveau: dès le préscolaire

        Résumé: Augustine est un manchot ayant un très grand sens artistique. Nous le découvrons             assez rapidement lorsque ses parents décident de déménager du pôle Sud au pôle Nord.               Augustine devra se faire de nouveaux amis dans sa nouvelle école. Le dessin sera sans doute          un bon moyen de s'intégrer. 

 

     

* Plusieurs artistes font leur apparition tout au long du livre. Ce livre est un très bon déclencheur lorsque l'on veut avoir pour thème les arts et construire les connaissances de nos élèves. Il est possible de faire des projets par la suite sur le thème de À la manière de... .


Je veux un monstre

Auteur: Élise Gravel

Illustrateur: Élise Gravel

Éditeur: Scholastic

Niveau: du préscolaire au 2e cycle

Résumé: La jeune Winnie rêve d'avoir un monstre comme compagnon. Elle réussit à convaincre son père d'en adopter un, non sans lui promettre de bien s'en occuper. Tous deux se rendent alors à la monstrerie, où ils choisissent un bébé Ougly-Woump. Il s'agit d'un monstre affectueux qui, cependant, s'avère être une créature agitée et brise-tout qui ne dort jamais. Prénommé Gus, le monstre grandit rapidement et devient un peu trop calme au goût de Winnie. Selon la jeune fille, il serait déjà le temps d'acquérir un nouveau bébé monstre !

 

* Un moyen d'exploiter ce livre serait d'échanger avec les élèves des anecdotes à propos des                                                   animaux domestiques et partager des astuces de dressage. artager des astuces de dressage.


L'autobus colère

Auteur: Marie-Danielle Croteau

Illustratrice: Sophie Casson

Éditeur: La courte échelle

Niveau: Préscolaire

Résumé: Le personnage principal, Jérémy, ne veut absolument pas aller à l'école. Le petit rentre à la maternelle cette année, et ce qu'il ne veut pas par dessus tout, c'est prendre l'autobus «colère» ! Il a entendu plein de rumeurs concernant l'école comme qu'il faut être « tiré à quatre épingles» ou encore que lorsque l'on sait pas la réponse, il faut «donner sa langue au chat».

 

À l'aide de cet album, il est possible de parler avec les élèves de leur rentrée à la maternelle . Au fil de l'histoire on rencontre divers expressions qu'il ne faut pas prendre au premier degré et qui sont pourtant pris ainsi par le personnage principal. Il est ainsi possible de parler avec les enfants de cela. On peut même leur demander s'ils en connaissent d'autres que ceux présents dans le livre. On les amène ainsi à construire leur vocabulaire et leur compréhension du monde. 

 


La grande fabrique de mots

Auteur: Agnès de Lestrade

Illustrateur: Valeria Docampo

Éditeur: Alice

Niveau: Tous les niveaux

Résumé: Dans un pays où les gens ne peuvent parler à cause qu'il faut acheter des mots et ensuite les avaler afin de pouvoir les utiliser, nous faisons la rencontre du petit Philéas qui aurait bien besoin de mots afin de déclarer son amour à la jolie Cybèle. Toutefois, il ne peut se les offrir à cause de la situation financière de ses parents.

 

* L'histoire qui nous ai raconté est une magnifique allégorie qui est selon moi très importante àaborder avec nos élèves. Elle nous permet de réfléchir sur l'utilisation que nous faisons de nos paroles. Il y a plusieurs activités que nous pouvons faire en lien direct avec cette histoire. Tout d'abord, nous pouvons sélectionner des mots que l'on dit régulièrement aux autres ainsi que ceux qui sont plus rares. Ensuite, nous pouvons leur attribuer une valeur en fonction de leur richesse, leur précision et de leur signification. Il est important d'amener les élèves à mettre leurs propres critères afin de classer les mots. Il sera donc plus facile de créer un climat favorable dans vos classes. 


Splat

Auteur: Rob Scotton

Illustrateur: Rob Scotton

Éditeur: Album Nathan

Niveau: Dès le préscolaire !

Résumé: Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de rentrer à l'école des chats. Puisqu'il a peur et qu'il veut vaincre cette dernière, il décide d'amener en cachette sa souris. Une souris dans une école remplis de chat... on s'imagine déjà les nombreux dégâts que cela peut causer, mais surtout quelle rentrée inoubliable que cela fera !

 

* Un très bon livre a exploité lors de la rentrée scolaire avec nos tous petits. Un livre génial pour les enfants qui rentrent à la maternelle. Cela crée un atmosphère des plus agréables et commence en toute beauté une année scolaire.


Ours blanc a perdu sa culotte

Auteure: Tupera

Illustrateur: Tupera

Éditeur: Albin Michel

Niveau: Préscolaire et premier cycle

Résumé: C'est l'histoire d'un ours blanc qui à l'aide de son ami, la souris, essaie de retrouver sa toute nouvelle culotte. Dans sa recherche, ils tomberont sur les culottes de différents animaux. 

 

*La lecture de cet album doit se faire quant à moi de façon interactive. Les enfants participeront encore plus si nous leur montrons notre intérêt pour ce livre. Ayant fait une activité avec ce livre, je peux vous confirmer que mes élèves de première année ont eu beaucoup de plaisir lors de notre lecture en grand groupe de cet album. Ils voulaient sans cesse le relire lors des périodes libres.   


Tortue pingouin

Auteur:  Valeri Gorbachev 

Illustrateur : Valeri Gorbachev

Éditeur: L'école des loisirs

Niveau: Préscolaire - Premier cycle 

Résumé: Après que son papa lui ait raconter une histoire sur les pingouins pour s'endormir, la petite tortue se réveilla le lendemain matin et décida d'aller à l'école déguisé en pingouin. Tous les enfants voulaient faire comme petite tortue et se déguiser. en pingouin. L'enseignante pris donc cette opportunité et fit une journée sous le thème des pingouins. 

 

* Avec cet album, il y a une très grande variété d'activités qui s'offre aux enseignants. Par exemple, pendant la lecture du livre, il serait fort agréable de faire bouger les enfants comme le font les personnages de l’histoire. Cet album nous permet aussi de voir que les enfants aiment imiter et qu'ils peuvent ainsi construire leur compréhension du monde. En lisant ce livre avec les enfants, ils seront exposés aux différences comme ils le sont dans la vie de tous les jours. Ils pourront voir que les différences entre chaque individu n'est pas forcément négatif. Une ouverture sur le monde s'offre à eux.


La soupe aux sous

Auteur: Geneviève Lemieux

Illustrateur: Pierre Berthiaume

Éditeur:  Bayard Canada Jeunesse

Niveau: Préscolaire- Premier cycle

Résumé: Il arrive de bien drôles d'histoire à une petite fille nommée Zoé. Enfin elle zézaie donc, sa langue lui joue parfois des tours, ce qui fait que lorsqu'elle veut prononcer un mot, elle se trompe très souvent et fini par dire autre chose .

 

* Cet album est quant à moi un excellent t'introduire la conscience phonologique et la conscience de l'écrit des enfants. L' enseignant peut parfaitement partir de cette histoire et faire une tonne d'activités. Par exemple, on demande aux enfants de porter une attention particulière aux différents mots que Zoé prononce. Ensuite, on voit avec eux la différence entre les mots que Zoé voudrait prononcer et ceux qui sortent réellement de sa bouche.. Avec tout cela, il faut amener les enfants à réaliser qu'il faut bien prononcer les phonèmes lorsque l'on parle, car au sinon le sens des mots que l'on voulait dire change .                                  


Virginia Wolf

Auteure: Kyo Maclear 

Illustratrice: Isabelle Arsenault

Éditeur: La Pastèque

Niveau: Tous âges

Résumé: C'est l'histoire de Virginia, une petite fille d'humeur plutôt féroce. Elle voit la vit en noir et blanc. En plus de cela, tout semble sans dessus dessous. Elle est comme un loup, elle grogne, elle hurle à la lune et fais, parfois, des choses très étranges. Sa soeur voyant qu'elle ne va pas bien, fait tout pour lui remonter le moral, mais rien ne fonctionne.. Jusqu'au moment où elle décide de créer sur les murs de sa chambre un monde imaginaire nommé Bloomsberry. Dans cet endroit merveilleux, on retrouve des fleurs ornées de bonbons, des papillons et des lapins en chocolat.

 

Cet album est un très bon déclencheur pour parler des émotions avec les élèves. Rapidement, on se rend compte que dans notre vie de tous les jours nous utilisons divers moyens pour apaiser notre colère ou encore différentes façons d'illustrer notre joie. Le thème des émotions est, quant à moi, très important à aborder avec les élèves, car ce ne sont pas tous les élèves qui expriment ce qu'ils ressentent. Le fait d'en parler dans la classe peut être que bénéfique. Il est même possible de développer avec les élèves des petits trucs de gestion de la colère, par exemple. Nous sommes tous humains, donc nous avons tous des émotions. Il est donc important d'en parler avec nos élèves !