Mon tout premier stage s'est déroulé à l'école Perce-Neige.

Cette école est située dans un secteur défavorisé. J'ai fait ce stage

dans une classe de 6e année avec une enseignante-associée extraordinaire.

 

 

 

Portrait de mes élèves:

 

Ma classe comportait 20 élèves. Plus de la moitié de celle-ci était en échec. De plus, on retrouvait dans la classe plusieurs élèves avec des difficultés comme la dyslexie. Il fallait donc adapter notre enseignement à tout moment pour que tous puissent profiter du meilleur enseignement possible. Ils n'étaient peut-être pas des élèves modèles, mais j'étais tout de même très heureuse d'être avec eux, car ils m'ont appris tant de choses comme moi j'ai pu leur en apprendre. Nous avons grandi ensemble !

 

Portrait de mon enseignante-associée : 

 

J'ai rencontré des enseignants qui étaient toujours présents pour leurs élèves. Mon enseignante-associée que je peux qualifier de superwoman était quant à moi la personne la plus active dans l'école. Elle animait des comités d'élèves à tous les jours dans sa classe. De plus, j'ai pu vivre de la zoothérapie avec des élèves de l'école puisque mon enseignante-associée en faisait tous les mercredis sur l'heure du dîner . Elle en faisait avec son chien personnel. Ce dernier était présent trois fois par semaine, soit le lundi, mercredi et vendredi. J'ai pu remarquer lors de ces journées que les élèves avaient un comportement complètement différent. Ils étaient beaucoup plus calmes. Les élèves qui étaient de nature beaucoup plus nerveuse passaient leur temps à flatter leur chien chacun leur tour en appelant le chien, et ce, tout en continuant de travailler. 

 

J'ai vécu un stage qui a été haut en émotion ! Il y a eu des jours où j'ai réellement voulu tout lâcher, car je me disais que je n’étais peut-être pas à la bonne place. C'est en parlant avec mon enseignante-associée que j'ai réalisé que j'avais énormément de pression sur les épaules et que je voulais à tout prix être la meilleure. Il reste que les élèves n'étaient pas les plus faciles et que je devais m'en souvenir. J'ai tout de même vécu une très belle expérience, car j'ai grandi énormément en faisant ce stage dans cette école.

 

Mes apprentissages:

 

J’ai appris beaucoup en faisant ce stage. Oui, j'en ai appris sur mon futur métier, mais j'ai aussi énormément appris sur moi. J'ai vu que j'étais beaucoup plus forte que je le croyais. Derrière la façade que j'arborais devant les élèves, il y avait une petite fille qui avait très peur du jugement. Je voulais à tout prix ne pas faire d'erreur. Pourtant, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le plus. 

 

J'ai aussi grandement appris sur la discipline. Je croyais auparavant que je n'aurais pas trop de problèmes, mais je me suis vite rendu compte que je devrais mettre les bouchées doubles avec mes élèves. J'ai appris tellement de trucs sur la gestion de classe grâce à mon enseignante-associée ! Elle m'a toujours soutenue dans les beaux comme les mauvais moments et je lui en serai toujours reconnaissante . 

 

 

Finalement, j'ai appris que ce domaine était très important pour moi et que je ne me vois vraiment pas dans un autre. Les enfants sont réellement pour moi une passion et j'adore les voir s'émerveiller.


                 Lors de ma dernière semaine de stage, nous sommes allés au Biodôme. Voici mon enseignante-associée et moi !

       Cette photo représente beaucoup pour moi. Je suis le petit éléphant et un jour, je serai comme mon enseignante-associée un grand éléphant !                                                   Pour moi, le parallèle que l'on peut faire est d'une évidence tout en étant frappant.