Un  stage dans le  merveilleux monde du premier  cycle !

      Au cours du mois de novembre et du mois de décembre 2015, j'ai eu la chance de faire un stage dans la classe de Madame Yen Chang, enseignante de première année à l'école Harfang-des-Neiges. J'ai été très bien accueillie par le corps enseignant autant que par les enfants de l'école. Mon troisième stage fût un moment de découverte et d'expérimentation totale. J'ai eu la chance de vivre avec 18 adorables élèves. J'ai aussi eu la chance d'avoir une enseignante-associée qui m'a gentiment passé sa classe. Ce stage a été pour moi la consolidation qu'il me fallait quant au futur métier que je désirais faire plus tard, et ce, depuis mon tout jeune âge. 

 

À l'annonce de mon stage en première année du primaire, je fût très contente puisque cela impliquait que j'avais une sorte de continuité avec mon stage précédent que j'avais fait en maternelle.. J'allais enfin pouvoir voir comment nous amenons les enfants à lire et à écrire, mais SURTOUT à les amener à aimer faire ça ! 

 

J'ai eu la très grande chance de vivre la rentrée avec mon enseignante associée. Donc, première journée d'école du calendrier scolaire 2015-2016, je suis prête à entrer dans un aventure dans lequel j'étais loin de me douter qu'il serait aussi formateur et enrichissant pour moi. Lorsque je les ai vu pour la première fois dans la cours d'école en train de chercher leur groupe, je me rappelais les beaux et doux souvenirs que j'avais lorsque moi-même et mon père allions à chaque rentrée voir avec qui j'aurais la chance de continuer de faire du progrès. Tout comme lorsque j'étais enfant, la nervosité s'était emparée de moi. 

 

J'ai pu au cours des deux premiers mois de l'année aller voir la classe et le fonctionnement de cette dernière. Le 2 novembre 2015 fût ma vraie première journée dans le rôle d'une enseignante de première année du primaire.

 

Je croyais que la planification et la gestion de classe serait beaucoup plus facile avec des jeunes de première année, mais je me suis vite rendue compte que cela n'était pas le cas. Le bon déroulement que mon enseignante associée avait crée, je devais à mon tour la créer. Cela m'a pris environ une semaine pour mettre en place mon autorité de façon à ce que je ne rencontre plus de problème à ce niveau. Pour ce qui est de la planification, j'ai trouvé extrêmement difficile de devoir à tout moment changer ma planification puisqu'il y avait des journées de grève qui se rajoutaient ou encore qui s'annulaient. Car ET OUI j'ai vécu la grève de l'intérieur d'une école.

 

Mon troisième stage a été pour moi très éducatif à mon égard puisque j'ai appris grandement sur moi et mes capacités. Je suis bien plus forte que je le croyais. Lorsque je veux quelque chose je suis prête à faire bien des choses pour l'obtenir. J'ai donc travaillé très fort durant les deux mois que consistait mon stage. Une chose sur laquelle je suis très fière maintenant est que je suis capable de me faire regarder lorsque j'enseigne sans être extrêmement stressée. J'ai beaucoup travaillé sur ce côté, car cela faisait une différence dans mon enseignement. Les élèves le remarquaient et je n'aimais pas ça. Je voulais être à la hauteur à laquelle je suis capable d'être devant peu importe les personnes qui me regardent.  

 

Je garde de ce stage d'excellent moment comme des petits fous rire que j'ai eu avec mes élèves ou encore les progrès que j'ai pu voir auprès de certains élèves avec qui j'ai travaillé encore plus fort. J'étais comme une maman qui est très fière de ses enfants. Ma dernière journée avec eux a été mémorable puisque nous avons fait une activité pour le moins spéciale qui était de faire des brochettes de fruits. Voici mes petits cocos avec les fruits qu'ils ont eux -même couper afin de faire les fameuses brochettes !